Tribunal des conflits, du 12 juin 1978, 02082, publié au recueil Lebon

  • Compétence déterminée par un critère jurisprudentiel·
  • Protection d'une opération de transfert de fonds·
  • Police administrative et judiciaire·
  • Notion de police administrative·
  • Notion de police judiciaire·
  • Service public judiciaire·
  • Police administrative·
  • Compétence·
  • Décret·
  • Tribunal des conflits

Chronologie de l’affaire

Résumé de la juridiction

Société demandant la réparation du préjudice qu’elle a subi du fait d’un vol commis au cours d’un transfert de fonds, en faisant valoir que les services de police chargés de la sécurité de ce transfert ont commis des fautes lourdes d’une part, en ne mettant pas en place un dispositif de protection adéquat, d’autre part, en ne faisant pas obstacle aux agissements des agresseurs. Compétence de la juridiction administrative dès lors que le préjudice allégué, intervenu au cours d’une opération tendant à assurer la protection des personnes et des biens, trouve essentiellement son origine dans les conditions dans lesquelles a été organisée cette mission de protection, qui relève de la police administrative.

Commentaires7

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

www.revuegeneraledudroit.eu · 4 mai 2021

Imprimer ... CINQUIEME PARTIE – LES ACTIVITES ADMINISTRATIVES 1301.- Distinction entre activités de police et activités de service public.- Les activités administratives sont multiples et hétérogènes. Cependant, elles sont classiquement réparties en deux catégories. Certaines se rattachent aux missions de règlementation du comportement des particuliers. Elles ont pour objet essentiel de maintenir l'ordre public dans le cadre des relations sociales. On parle alors d'activités de police administrative. Certaines se rattachent à la prise en charge par des personnes publiques ou …

 

www.revuegeneraledudroit.eu · 16 septembre 2020

Imprimer ... CINQUIEME PARTIE – LES ACTIVITES ADMINISTRATIVES Les activités administratives sont multiples et hétérogènes. Cependant, elles sont classiquement réparties en deux catégories. Certaines se rattachent aux missions de règlementation du comportement des particuliers. Elles ont pour objet essentiel de maintenir l'ordre public dans le cadre des relations sociales. On parle alors d'activités de police administrative. Certaines se rattachent à la prise en charge par des personnes publiques ou privées de besoins considérés d'intérêt général. Dans cette hypothèse, …

 

www.gitton.net · 30 avril 2020

1. Dans la foulée des accords de l'Elysée qui suivirent la mission OLIVENNES, le gouvernement a adopté le 18 juin 2008 un projet de loi « favorisant la diffusion et la protection de la création sur Internet », communément désigné « HADOPI » du nom de la « Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet » qu'il institue. L'économie du projet de loi est simple dans son principe : il s'agit de prévoir, indépendamment et parallèlement aux procédures civiles ou pénales prévues au chapitre V « Dispositions pénales » du titre III « Procédures et sanctions » du …

 
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
T. confl., 12 juin 1978, n° 02082, Lebon
Numéro : 02082
Importance : Publié au recueil Lebon
Type de recours : Conflit sur renvoi juridictionnel
Dispositif : DECLARATION COMPETENCE ADMINISTRATIVE
Identifiant Légifrance : CETATEXT000007606620

Sur les parties

Texte intégral

Vu, enregistrée au secrétariat du Tribunal des Conflits, le 14 mars 1978, une expédition de la décision en date du 10 mars 1978 par laquelle le Conseil d’Etat section du contentieux , saisi de la requête présentée par la Société « Le Profil », tendant à annuler un jugement du Tribunal administratif de Versailles en date du 14 janvier 1976 qui a rejeté sa requête contre une décision du ministre de l’Intérieur refusant de lui accorder une indemnité de 274.051,90 francs en réparation du préjudice que lui aurait causé, le 8 décembre 1972 à Melun, une faute du service de la police nationale, a renvoyé au Tribunal des Conflits, en application de l’article 35 du décret du 26 octobre 1849 modifié par le décret du 25 juillet 1960, le soin de déterminer la juridiction compétente pour connaître du litige. Vu les accusés de réception, en date des 23 et 24 mars 1978, d’où il résulte que les parties ont reçu communication de cette décision ; Vu le Code de procédure pénale ; Vu la loi des 16-24 août 1790 et le décret du 16 fructidor an III ; Vu le décret du 26 octobre 1849 modifié par le décret du 25 juillet 1960 ;
Considérant que la Société « Le Profil » demande à l’Etat la réparation du préjudice qu’elle a subi le 8 décembre 1972 du fait de malfaiteurs qui, sous la menace de leurs armes, se sont emparés d’une somme de 274 051,90 francs qu’un de ses préposés venait de retirer d’une banque en vue de la transporter dans les locaux de la société ; qu’au soutien de sa requête, la Société « Le Profil » fait valoir que les services de police chargés de la sécurité de cette opération de transfert de fonds ont commis des fautes lourdes susceptibles d’engager la responsabilité de l’Etat, d’une part, en ne mettant pas en place un dispositif de protection adéquat, d’autre part, en ne faisant pas obstacle aux agissements des agresseurs ;
Considérant que le préjudice allégué, intervenu au cours d’une opération tendant à assurer la protection des personnes et des biens, trouve essentiellement son origine dans les conditions dans lesquelles a été organisée cette mission de protection ; qu’une telle mission relève de la police administrative ; que les litiges relatifs aux dommages que peuvent causer les agents du service public dans de telles circonstances relèvent de la compétence de la juridiction administrative ;
DECIDE : Article 1er : Il est déclaré que les juridictions de l’ordre administratif sont compétentes pour se prononcer sur le litige opposant la Société « Le Profil » à l’Etat Français.

Extraits similaires
highlight
Extraits similaires
Extraits les plus copiés
Extraits similaires
Extraits similaires à la sélection
Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal des conflits, du 12 juin 1978, 02082, publié au recueil Lebon