Proposition de loi ordinaire favoriser le maintien ou l’implantation des cafés, hôtels, restaurants et chambres d’hôtes dans les territoires ruraux

En discussion
Dépôt, 3 avril 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 3 avril 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 4 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Alors que dans les années 1960, la France comptait environ 200 000 cafés et bistrots, ils n'étaient plus que 45 000 au début de la décennie et en 2016, il en reste 38 800. Ceux des zones rurales sont les plus touchés. Les établissements hôteliers de campagne ne sont pas non plus épargnés. Pratiquement chaque jour en France, un hôtel-restaurant situé en zone rurale ferme ses portes. Un phénomène massif de fermeture des Cafés, Hôtels, Restaurants (CHR), est ainsi visible dans les territoires ruraux. Or, la contribution de ces derniers aux communes rurales est reconnue de … 

Commentaire0

Texte du document

L'article L. 141-2 du code de la construction et de l'habitation est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Un décret en Conseil d'État fixe les règles spécifiques qui peuvent être appliquées aux cafés, hôtels et restaurants appartenant à la cinquième catégorie des établissements recevant du public en matière de sécurité incendie, en considération de l'effectif du public et de leur localisation géographique. »

L'article L. 143-2 du code de la construction et de l'habitation est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Un décret en Conseil d'État fixe les mesures complémentaires de sauvegarde et de sécurité et des moyens d'évacuation et de défense contre l'incendie qui peuvent être appliqués aux cafés, hôtels et restaurants, appartenant à la cinquième catégorie des établissements recevant du public, en considération de l'effectif du public et de leur localisation géographique. »

Le code de la construction et de l'habitation est ainsi modifié :
1° Le chapitre II du titre VI du livre Ier du code de la construction et de l'habitation est complété par un article L. 162-2 ainsi rédigé :
« Art. L. 162-2. – Un décret en Conseil d'État fixe les dispositions spécifiques relatives à l'accessibilité pour les cafés, hôtels et restaurants appartenant à la cinquième catégorie des établissements recevant du public, en considération de l'effectif du public et de leur localisation géographique. »
2° Le chapitre III du titre VI du livre Ier du Code de la construction et de l'habitation est complété par un article L. 163-3 ainsi rédigé :
« Art. L. 163-3. – Un décret en Conseil d'État fixe les obligations relatives à l'accessibilité des cafés, hôtels et restaurants appartenant à la cinquième catégorie des établissements recevant du public, en considération de l'effectif du public et de leur localisation géographique. »
3° Après le cinquième alinéa de l'article L. 164-3 du code de la construction et de l'habitation, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Un décret en Conseil d'État fixe les dérogations qui peuvent être appliquées aux cafés, hôtels et restaurants appartenant à la cinquième catégorie des établissements recevant du public, en considération de l'effectif du public et de leur localisation géographique. »