Article 1er de la Proposition de loi ordinaire encadrer l’utilisation de l’allocation de rentrée scolaire et lutter contre la fraude


Le titre III du livre V de la deuxième partie du code de l'éducation est complété par un chapitre III bis ainsi rédigé :
« CHAPITRE III BIS
« Trousseau de rentrée scolaire
« Art. L. 533-3 – La commune distribue, au plus tard le dernier jour du mois précédant la rentrée scolaire, un trousseau de fournitures scolaires au ménage ou à la personne résidant sur son territoire et répondant aux conditions fixées à l'article L. 543-1 et, le cas échéant, à l'article L. 543-2 du code de la sécurité sociale, au titre de chaque enfant à sa charge au sens de l'article L. 513-1 du même code et répondant aux conditions fixées à l'article L. 543-1 dudit code. La valeur forfaitaire et la composition de ce trousseau font l'objet d'un arrêté conjoint des ministres chargés de l'éducation nationale, de la sécurité sociale et des collectivités territoriales.
« Art. L. 533-4 – Le trousseau prévu à l'article L. 533-3 du présent code dû au titre d'un enfant confié en application des 3° ou 5° de l'article 375-3 du code civil ou en application de l'article 375-5 du même code est distribué à la personne, au service ou à l'établissement à qui l'enfant a été confié.
« Pour l'application de la condition de ressources, la situation de la famille continue d'être appréciée en tenant compte à la fois des enfants présents au foyer et du ou des enfants confiés au service de l'aide sociale à l'enfance.
« Art. L. 533-5 – Les charges résultant, pour les communes des articles L. 533-3 et L. 533-4 sont intégralement compensées par l'État, sur la base de la valeur forfaitaire mentionnée à l'article L. 533-3.
« Art. L. 533-6 – Un décret en Conseil d'État fixe les modalités d'application du présent chapitre. »

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Chaque année, la rentrée scolaire engendre de nombreux sacrifices pour les familles, notamment parce qu'elle représente une dépense importante dans leur budget. L'achat des fournitures, mais aussi de vêtements ou d'outils informatiques devenus indispensables, ne cesse de peser de manière croissante sur les finances des familles. Afin d'assurer à tous les élèves les mêmes chances de réussite, une aide financière destinée à supporter le coût de la rentrée scolaire a été instaurée par la loi de finances rectificative de 1974. L'allocation de rentrée scolaire (ARS) a été … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion