Proposition de loi ordinaire nouveau dispositif de reconquête des terres en friche

En discussion
Dépôt, 20 décembre 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 20 décembre 2021
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, En région Occitanie, 6 000 hectares de terres de très haute qualité sont en friche. Ce constat pose plusieurs problèmes majeurs : pour la sécurité publique, tout d'abord, puisque les friches, à défaut d'entretien, favorisent les incendies. Pour l'installation de jeunes agriculteurs, ensuite, puisqu'ils ne parviennent pas à disposer des terres nécessaires à leur implantation. Et, enfin, pour l'équilibre du territoire, l'aménagement et la sécurité alimentaire. Si plusieurs facteurs entrent en jeu, l'origine principale de cette situation est de nature juridique. Les … 

Commentaire0

Texte du document

I. – À titre expérimental, à compter du 1er juillet 2022 et pour une durée de six ans, un bail à ferme, à durée déterminée, renouvelable après accord des parties et non cessible, est autorisé dans le département du Gard.
Un tel bail à ferme ne peut être conclu que pour des terres reconnues incultes ou manifestement sous exploitées, au sens de l'article L. 125-1 du code rural et de la pêche maritime, devant être affectées à des cultures annuelles et non pérennes.
II. – Les modalités d'application de l'expérimentation prévue au I sont définies par décret en Conseil d'État.
III. – Au plus tard six mois avant la fin de l'expérimentation, le Gouvernement remet au Parlement un bilan de cette expérimentation, qui porte notamment sur l'opportunité de la généralisation du bail à ferme mentionné au I.