Proposition de loi visant à modifier et rééquilibrer la répartition des compétences en matière de circulation et de stationnement entre la mairie de paris et le préfet de police

Caduce
Dépôt, 23 février 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 23 février 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Le territoire de Paris a de tout temps été soumis à un régime particulier en raison de son statut de capitale. Pendant longtemps, le statut dérogatoire de Paris a été particulièrement prononcé en matière de pouvoir de police : le maire de Paris n'exerce pas la plénitude des pouvoirs de police que l'article L. 2212-1 du code général des collectivités territoriales attribue aux autres maires de France. Le législateur est cependant intervenu à plusieurs reprises au cours des dernières années pour renforcer les pouvoirs du maire de Paris. Il y a cinq ans, la loi n° … 

Commentaire0

Texte du document


Les II et III de l'article L. 2512-14 du code général des collectivités territoriales sont ainsi rédigés :

« II. – Pour les motifs d'ordre public ou liés à la sécurité des personnes et des biens ou pour assurer la protection du siège des institutions de la République et des représentations diplomatiques, le préfet de police détermine, de façon permanente ou temporaire, des sites où il réglemente les conditions de circulation et de stationnement dans certaines voies ou portions de voies, ou en réserve l'accès à certaines catégories d'usagers ou de véhicules.

« Des dispositions de même nature et à caractère temporaire peuvent être arrêtées par le préfet de police pour assurer la sécurité des personnes faisant l'objet de mesures de protection particulières par les autorités publiques ou, après avis du maire de Paris, pour des motifs d'ordre public, en cas de manifestation de voie publique à caractère revendicatif ainsi qu'en cas de manifestation à caractère festif, sportif ou culturel.

« III. – Le préfet de police fixe, après avis du maire de Paris, les règles de circulation et de stationnement sur certains axes pour tenir compte des conditions de circulation dans l'agglomération parisienne et en région d'Île-de-France. Un décret précise les voies concernées ainsi que les conditions de l'application du présent III. »