Article 2 de la Proposition de loi ordinaire instaurer de nouveaux objectifs de programmation énergétique pour répondre concrètement à l'urgence climatique


I. – Après l'article L. 311-5-3 du code de l'énergie, il est inséré un article L. 311-5-3-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 311-5-3-1. – À compter du 1er janvier 2027, l'exploitation d'une installation de production d'électricité à partir de charbon située sur le territoire de la France hexagonale est interdite. »
II. – L'ordonnance n° 2020-921 du 29 juillet 2020 portant diverses mesures d'accompagnement des salariés dans le cadre de la fermeture des centrales à charbon est ainsi modifiée :
1° À l'article 1er et au premier alinéa de l'article 39, après la référence : « L. 311-5-3 », sont insérés les mots : « et de l'article L. 311-5-3-1 » ;
2° Au premier alinéa du I de l'article 22, après la référence : « L. 311-5-3 », sont insérés les mots : « et de l'article L. 311-5-3-1 ».
III (nouveau). – Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la possibilité d'appliquer aux salariés des entreprises sous-traitantes des exploitants des centrales à charbon dont la reconversion est programmée les mêmes mesures d'accompagnement social que celles prévues pour les salariés des exploitants, détaillées dans l'ordonnance n° 2020-921 du 29 juillet 2020 portant diverses mesures d'accompagnement des salariés dans le cadre de la fermeture des centrales à charbon. Ce rapport dresse un état des lieux de la sous-traitance dans le secteur de la production d'électricité à partir de charbon et évalue les conséquences d'un tel accompagnement social renforcé en termes d'emploi et de qualité de vie pour les salariés de la sous-traitance concernés.

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires14


Sur l'article 2
Mesdames, Messieurs, L'urgence climatique est là. Le changement climatique, dont le constat scientifique est étayé et documenté depuis des décennies, est à l'œuvre, et ses conséquences, bien tangibles, s'accentuent à un rythme inouï et affectent déjà le monde entier. L'année 2023 a été de loin l'année la plus chaude jamais enregistrée, après l'année 2022, déjà étouffante ! Et le premier mois de cette nouvelle année 2024 détient d'ores et déjà un triste record : celui du mois de janvier le plus chaud jamais enregistré à l'échelle du monde, selon le dernier bulletin climatique du programme … Lire la suite…
Sur l'article 2
Par cet amendement, le groupe LFI-NUPES souhaite rappeler l'importance de prévoir la conversion des sites existants. L'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique est nécessaire pour réussir la bifurcation écologique. Elle l'est quelque soit le scénario considéré, comme le rappelle RTE. Cette transformation du mix énergétique nécessite par ailleurs de disposer de suffisamment de centrales pilotables pour garantir à tout moment l'équilibre du réseau électrique. Ces exigences imposent la reconversion des centrales à charbon en centrales d'énergies … Lire la suite…
Sur l'article 2
___ Pages INTRODUCTION I. Une loi de programmation de l'énergie et du climat qui se fait attendre A. L'absence de débat démocratique sur la révision des objectifs de politique énergétique et climatique B. Une situation Qui nuit à la mobilisation des acteurs de la transition écologique II. Des objectifs nationaux qui ne sont pas à la hauteur des défis climatiques A. Une stratégie nationale bas-carbone (SNBC) insuffisamment exigeante B. Des objectifs énergétiques dépassés 1. Des résultats encore éloignés de la neutralité carbone 2. Des cibles non alignées sur les engagements européens de la … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion