Article 2 de la Proposition de loi ordinaire mettre fin à la concentration dans les médias et l’industrie culturelle


Après l'article 43-1-1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, il est inséré un article 43-1-2 ainsi rédigé :
« Art. 43-1-2. –Tout transfert ou cession de titres à titre onéreux entraînant un changement de contrôle au sens de l'article L. 233 3 du code de commerce d'une entreprise, d'au moins onze salariés, éditrice d'un service de communication audiovisuelle dont l'audience moyenne quotidienne est définie par décret, doit être préalablement approuvé, à peine de nullité, par le comité social et économique.
« En cas de refus du comité social et économique, celui-ci peut agréer, dans les douze mois, un autre cessionnaire qui se substitue alors, aux mêmes conditions, au cessionnaire envisagé. À défaut, et dans le même délai de douze mois, l'entreprise doit racheter et annuler les titres dont la cession était envisagée dans les conditions prévues à l'article 1843-4 du code civil. À l'expiration du délai de douze mois, si les titres n'ont pas été rachetés, la cession initialement envisagée est réputée acceptée. »

Documents parlementaires9


Sur l'article 2
Mesdames, Messieurs, L'information est un bien public fondamental. Or elle se trouve aujourd'hui profondément abîmée et menacée. Le baromètre 2022 des médias ([1]) a révélé un niveau de défiance jamais atteint entre les Français et leurs médias. Seules 44 % des personnes interrogées aujourd'hui estiment « que les médias fournissent des informations fiables et vérifiées » et 62 % des sondés croient savoir que « les journalistes ne sont pas indépendants du pouvoir politique ». Fait saillant de ce baromètre : les Français et françaises interrogés estiment à 91 % qu'il est « important » ou « … Lire la suite…
Sur l'article 2
___ Pages avant-propos commentaires des articles Article 1er (supprimé) Limitation de l'accès d'un actionnaire de contrôle au capital des entreprises du secteur de la presse Article 2 (supprimé) Limitation de l'accès d'un actionnaire de contrôle au capital des entreprises éditrices d'un service de communication audiovisuelle Article 3 (supprimé) Limitation de l'accès d'un actionnaire de contrôle au capital des entreprises du secteur de l'édition, de la distribution et de l'importation de livres Article 4 (supprimé) Limitation de l'accès d'un actionnaire de contrôle au capital des … Lire la suite…
Sur l'article 2
Amendement AC15 de Mme Cécile Rilhac. Mme Cécile Rilhac (RE). Les AESH peuvent exercer leurs missions dans différents établissements scolaires, de l'école primaire jusqu'au lycée. Or les trajets entre établissements peuvent s'avérer longs, et parfois difficiles, surtout lorsqu'il n'y a pas de transports en commun. L'amendement vise à préciser qu'un AESH ne peut être nommé simultanément dans plus de deux établissements lorsque ces derniers sont situés dans des communes différentes. Mme Nadège Abomangoli, rapporteure. Je n'y suis pas favorable. Certes, au cours des auditions, nous avons … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion