Proposition de loi ordinaire garantir l’usage des noms de domaine internet aux collectivités territoriales concernées

En discussion
Dépôt, 14 décembre 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 14 décembre 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 3 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La présente proposition de loi vise à garantir aux collectivités territoriales l'utilisation des noms de domaine internet de leurs communes sur Internet. Aujourd'hui, une collectivité territoriale, si elle se veut attractive, doit posséder une présence sur les réseaux sociaux et sur l'Internet. Que ce soit dans les services proposés aux habitants, ou bien encore dans une stratégie de visibilité touristique, un nom de domaine facilement identifiable et intuitif est à la base de n'importe quel plan de communication. Ce souci de modernisation peut malheureusement se … 

Commentaire0

Texte du document

Le chapitre II du titre II du livre II du code des postes et des télécommunications est ainsi modifié :
1° Après le deuxième alinéa de l'article L. 45-1, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Quand le nom de domaine concerne une collectivité territoriale, un groupe de collectivités territoriales ou une institution ou service public national ou local, ce nom de domaine est attribué pour une durée illimitée. »
2° Après le deuxième alinéa de l'article L. 45-6, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Quand le nom de domaine concerne une collectivité territoriale, un groupe de collectivités territoriales ou une institution ou service public national ou local, le délai pour statuer est réduit à un mois. »

L'article L. 45-2 du code des postes et des communications électroniques est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, le mot : « peut » est remplacé par le mot : « doit ».
2° À la fin du 3°, les mots : « sauf si le demandeur justifie d'un intérêt légitime et agit de bonne foi » sont supprimés.

L'article L. 521-3-1 du code de la consommation est complété par un 3° ainsi rédigé :
« 3° Lorsque l'infraction constatée concerne un nom de domaine relatif à une collectivité territoriale, il est ordonné le transfert dans les plus brefs délais du nom de domaine à la collectivité territoriale en question. »