Proposition de loi ordinaire mise en place d’une entraide bénévole pour des vendanges festives

En discussion
Dépôt, 1 mai 2024

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 1 mai 2024
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La présente proposition de loi a pour objet de permettre aux exploitants viticoles de vendanger une petite surface avec l'aide de proches bénévoles sans devoir recourir aux formalités relatives à l'embauche de travailleurs salariés. Il s'agit des cas où la famille et les amis se retrouvent pour partager un moment de convivialité pendant quelques heures de vendanges. L'aide apportée n'est ni durable ou régulière, ni accomplie dans le cadre de contraintes qui caractériseraient un état de subordination. Cette aide ne se substitue pas à un poste de travail nécessaire au … 

Commentaire0

Texte du document

Le chapitre V du titre II du livre III du code rural et de la pêche maritime est ainsi modifié :
1° L'intitulé est complété par les mots : « et l'entraide bénévole ».
2° Après l'article L. 325-1, il est inséré un article L. 325-1-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 325-1-1. – L'entraide bénévole est réalisée par la participation volontaire à des activités de vendange de personnes sans lien de subordination avec l'exploitant qui en bénéficie.
« Elle est occasionnelle et temporaire.
« Elle constitue un contrat à titre gratuit, même lorsque l'exploitant rembourse à ces personnes tout ou partie des frais engagés par elles.
« Dans une exploitation, l'entraide bénévole ne peut être réalisée que sur une ou plusieurs parcelles dont la superficie totale maximale est déterminée par arrêté du représentant de l'État dans le département, sans excéder un hectare, et qui ont fait l'objet d'une déclaration préalable auprès de l'autorité administrative compétente.
« Par dérogation à l'article L. 325-3, l'exploitant est responsable des accidents du travail survenus à toute personne lui apportant une entraide bénévole ainsi que des dommages occasionnés par elle. Il doit en conséquence contracter l'assurance prévue au dernier alinéa de l'article L. 325-3. »