Proposition de loi visant à verser automatiquement une bourse d'études (échelon 7) aux étudiants dont au moins l'un des deux parents est porteur d'un handicap (dont le taux d'incapacité est supérieur à 80%)

En discussion
1re lecture, Sénat, Commission, 24 mai 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 12 septembre 2022
Nombre d'étapes : 2 étapes
Article au dépôt : 1 article
Nombre d'amendements déposés : 2 amendements
Amendements adoptés : 2 amendements

Documents parlementaires3


Mesdames, Messieurs, La survenue du handicap au sein d'une famille modifie les repères ainsi que les projets familiaux. S'ajoute au traumatisme, un véritable bouleversement qui nécessite l'adaptation et la réorganisation familiale. Que le handicap soit cognitif, moteur, sensoriel ou psychiatrique, il plonge la famille dans un monde complètement différent et en même temps semblable. De surcroît, lorsqu'il s'agit d'un des parents qui est porteur de handicap. Une attention particulière doit être accordée à ces familles à qui incombent des exigences supplémentaires pour assurer … 
Cet amendement propose une nouvelle rédaction visant à : - rattacher directement la mesure proposée au système de prestations sociales accordées par la collectivité nationale aux étudiants, afin que celle-ci soit pleinement opérationnelle dans le cadre de la réforme en cours des bourses sur critères sociaux ; - supprimer la référence aux échelons, car ceux-ci ont vocation à disparaître dans le nouveau modèle de bourses en préparation ; - mentionner l'expression d'« étudiant, aidant d'un parent », qui permet de couvrir plus largement les situations d'aidance ; - supprimer la référence au … 

Commentaire0

Texte du document

Le premier alinéa de l'article L. 821-1 du code de l'éducation est complété par une phrase ainsi rédigée : « L'attribution de cette aide tient compte de la situation de l'étudiant, aidant d'un parent en situation de handicap, dans des conditions prévues par voie réglementaire. »