Proposition de loi ordinaire création d'un statut des accompagnants et accompagnantes d'élèves en situation de handicap

En discussion
Dépôt, 28 novembre 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 28 novembre 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 5 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Au nombre de 132 000, les accompagnantes et accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) sont devenus ces dernières années les acteurs et actrices de l'école inclusive que nous souhaitons renforcer. Grâce à l'action quotidienne de ces hommes et surtout de ces femmes, plus de 90 % des effectifs, l'intégration des enfants, adolescents et jeunes adultes au sein de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur se construit progressivement, dans le cadre de l'accession de tous les élèves à la vie sociale et à la citoyenneté garantie par la loi du 11 février … 

Commentaire0

Texte du document

L'article L. 917-1 du code de l'éducation est ainsi rédigé :
« Art. L. 917-1. – Il est créé un corps d'accompagnants des élèves en situation de handicap qui est classé dans la catégorie B prévue à l'article L. 411-2 du code général de la fonction publique.
« Ce corps comporte trois grades :
« 1° La classe normale qui comprend onze échelons ;
« 2° La hors-classe qui comprend sept échelons ;
« 3° La classe exceptionnelle qui comprend quatre échelons et un échelon spécial. »

Le chapitre VII du titre Ier du livre IX de la quatrième partie du code de l'éducation est complété par un article L. 917-2 ainsi rédigé :
« Art. L. 917-2. – I. – Les accompagnants des élèves en situation de handicap exercent des fonctions d'aide à l'inclusion scolaire de ces élèves, y compris en dehors du temps scolaire. Ils exercent dans les établissements d'enseignement mentionnés au chapitre II du titre Ier et au titre II du livre IV de la deuxième partie ou par les établissements mentionnés à l'article L. 442-1.
« Ils peuvent également exercer des fonctions d'accompagnement auprès des étudiants en situation de handicap inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur mentionnés aux titres Ier, II, IV et V du livre VII de la troisième partie du présent code.
« Les accompagnants des élèves en situation de handicap bénéficient d'une formation spécifique pour l'accomplissement de leurs fonctions, mise en œuvre en collaboration avec les associations d'aide aux familles d'enfants en situation de handicap.
« II. – Les modalités d'application du présent article font l'objet d'un décret en Conseil d'État. »

Le chapitre VII du titre Ier du livre IX de la quatrième partie du code de l'éducation précité est complété par un article L. 917-3 ainsi rédigé :
« Art L. 917-3. – I. – Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés par académie, par la voie d'un concours externe ou d'un concours interne.
« Sont autorisés à se présenter au concours interne les accompagnants des élèves en situation de handicap justifiant d'un minimum de trois ans d'activité.
« Les accompagnements des élèves en situation de handicap stagiaires sont affectés dans un département de l'académie au titre de laquelle ils ont été recrutés. Le choix du département est effectué en fonction des vœux des intéressés et dans l'ordre de leur classement à l'un des concours prévus au 1° du présent article.
« II. – Les modalités d'application du présent article font l'objet d'un décret en Conseil d'État. »