Proposition de loi ordinaire renforcer les peines encourues par les conducteurs de véhicules terrestres à moteur à l’origine de violences volontaires à l’égard des cyclistes

En discussion
Dépôt, 20 septembre 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 20 septembre 2021
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Le déconfinement de mai 2020 a eu un effet positif sur l'utilisation du vélo. Ce mode de transport à la fois économique, écologique, pratique, rapide et garantissant la distanciation sociale séduit de plus en plus de nos compatriotes. S'il s'agit évidemment d'une bonne chose, il convient de ne pas oublier que les cyclistes sont encore trop fréquemment victimes de violences routières et d'incivilités de la part des autres usagers de la route. En 2015 à Lyon, un cycliste, qui roulait sur la droite de la chaussée, a été percuté par un automobiliste agacé de ne pas pouvoir … 

Commentaire0

Texte du document

L'article 222-44 du code pénal est ainsi modifié :
1° Aux 3° et 4° du I, le mot : « cinq » est remplacé par le mot : « dix » ;
2° Après le 4° du même I, il est inséré un 4° bis ainsi rédigé :
« Pour les infractions définies aux articles 222-7 et 222-9, la suspension pour une durée de dix ans du permis de conduire ou l'annulation du permis de conduire avec interdiction de solliciter la délivrance d'un nouveau permis pendant la même durée lorsque ces infractions ont été commises par une personne physique avec usage ou menace d'un véhicule terrestre à moteur ; ».