Proposition de loi ordinaire exempter les produits sous appellation d’origine protégée ou indication géographique protégée de l’obligation d’apposition d’un indice nutri-score

En discussion
Dépôt, 14 décembre 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 14 décembre 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Cette proposition de loi vise à exclure les produits sous AOP (Appellation d'Origine Protégée) et IGP (Identification géographique protégée) de l'étiquetage Nutri-Score, que la France et l'Union européenne envisagent de rendre obligatoire à l'horizon de fin 2022. En effet, le système d'étiquetage Nutri-Score, qui renseigne les consommateurs sur les qualités nutritionnelles des aliments, s'avère inadapté et extrêmement pénalisant pour les produits alimentaires français sous AOP ou IGP, en particulier pour les fromages qui, pour plus de 90 % d'entre eux, obtiennent les … 

Commentaire0

Texte du document

I. – Le premier alinéa de l'article L. 3232-8 du code de la santé publique est complété par une phrase ainsi rédigée : « Sont exemptés de l'obligation d'apposition d'une déclaration nutritionnelle obligatoire les produits issus d'une appellation d'origine protégée ou d'une indication géographique protégée. »
II. – Le présent article entre en vigueur le 1er janvier 2023.