Proposition de loi ordinaire renforcer la sensibilisation aux gestes qui sauvent et généraliser la maîtrise des gestes de premiers secours

En discussion
Dépôt, 29 avril 2024

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 29 avril 2024
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 5 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Dans un article du 28 avril 2021, le Centre d'expertise Mort Subite de Paris estime que, sur la majorité du territoire, face à une personne qui fait un arrêt cardiaque, entre 10 et 20 % des Français ont le réflexe prodiguer un massage cardiaque ([1]). Cela signifie qu'entre 80 et 90 % des citoyens n'ont pas acquis le réflexe, la connaissance ou la technique permettant de venir efficacement en aide à la victime. Pourtant, cette même étude affirme que pour faire baisser la mortalité liée aux accidents cardiaques soudains (50 000 personnes par an d'après le ministère de … 

Commentaire0

Texte du document

Le chapitre II du titre Ier du livre III de la deuxième partie du code de l'éducation est ainsi modifié :
1° À la fin de la seconde phrase du deuxième alinéa de l'article L. 312-13-1, les mots : « dans le second degré » sont remplacés par les mots : « en cycle 2, et renouvelée en cycle 3, 4, ainsi qu'au lycée » ;
2° Le second alinéa de l'article L. 312-16 est supprimé.

À l'article L. 1237-9-1 du code du travail, après le mot : « sauvent », sont insérés les mots : « à l'issue de leur période d'essai puis ».

Le chapitre Ier du titre Ier du livre II du code du sport est complété par un article L. 211-9 ainsi rédigé :
« Art. L.211-9. – Les programmes de formation des professions des activités physiques et sportives comprennent une formation aux gestes de premiers secours qui est intégrée à l'évaluation finale.
« Ils comprennent également un enseignement sur la détection des premiers signes de défaillance cardiaque ainsi que sur les recommandations du ministère de la santé en matière de prévention des accidents cardio-vasculaires. »