Proposition de loi visant à la création d'une vignette « collection » pour le maintien de la circulation des véhicules d'époque

En discussion
1re lecture, Sénat, Séance publique, 10 mars 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 1 décembre 2020
Nombre d'étapes : 3 étapes
Articles au dépôt : 3 articles
Nombre d'amendements déposés : 7 amendements
Amendement adopté : 1 amendement

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Commentaire0

Texte du document


I. – Après le troisième alinéa de l'article L. 318-1 du code de la route, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Par dérogation au troisième alinéa du présent article, les véhicules de collection tels que définis par voie réglementaire, disposant d'un certificat d'immatriculation avec la mention “véhicule de collection”, font l'objet d'une identification sous la forme d'une vignette “collection”. »

II. – Après le premier alinéa du II de l'article L. 2213-4-1 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Les mesures de restrictions de circulation prévues au premier alinéa du présent II ne concernent pas les véhicules de collection mentionnés au quatrième alinéa de l'article L. 318-1 du code de la route, excepté pour des déplacements entre le lieu de résidence habituelle et le lieu de travail. »

Les modalités d'application relatives à la vignette « collection » mentionnée à l'article 1er sont fixées par décret.

La perte de recettes résultant pour l'État de la présente loi est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.