Proposition de loi ordinaire création d'un ordre national des psychologues

En discussion
Dépôt, 1 mai 2024

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 1 mai 2024
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 7 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La profession de psychologue est une profession règlementée en France depuis la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d'ordre social. Son article 44 fixe les conditions dans lesquelles « l'usage professionnel du titre de psychologue, accompagné ou non d'un qualificatif, est réservé aux titulaires d'un diplôme, certificat ou titre sanctionnant une formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie préparant à la vie professionnelle […] ». Dans la fonction publique, différents statuts particuliers ont été élaborés par … 

Commentaire0

Texte du document

Le psychologue exerce de manière indépendante, dans le respect de la dignité et de la liberté des personnes, les activités de psychologie correspondant à sa formation théorique et pratique.
L'exercice de la profession de psychologue comprend les activités d'évaluation, d'analyse, de diagnostic et d'expertise, de même que les activités de prévention, de conseil, d'orientation, de soutien, de psychothérapie, de réhabilitation, ainsi que les activités de formation, de supervision, d'enseignement et de recherche relatives à son domaine de compétence.
Le psychologue peut exercer sa profession auprès des individus, des groupes ou des organisations, dans tous les domaines d'application et d'utilisation de la psychologie.

Peuvent seules exercer la profession de psychologue, telle que définie à l'article 1er de la présente loi, les personnes autorisées à faire usage du titre professionnel défini à l'article 44 de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d'ordre social et régulièrement inscrites au tableau de l'ordre conformément aux dispositions de la présente loi.
Les psychologues mentionnés au présent article, ainsi que les étudiants inscrits dans les formations habilitées à délivrer le titre de psychologue, sont tenus au secret professionnel dans les conditions prévues aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal.

Il est créé un ordre national des psychologues chargé de représenter la profession de psychologue et de veiller au respect des conditions d'exercice de la psychologie.
L'ordre national des psychologues est placé sous la tutelle du Premier ministre.
Il est chargé de se prononcer sur l'ensemble des sujets impliquant la profession de psychologue, y compris lorsque ceux-ci sont portés par les différents ministères. Il organise à cet effet la consultation des psychologues régulièrement inscrits à l'ordre.
Dans le cadre de ses missions, l'ordre national des psychologues contribue notamment à la politique de lutte contre les dérives sectaires.