Article 3 de la Proposition de loi visant à réduire l'impact environnemental de l'industrie textile


I. – Après l'article L. 229-61 du code de l'environnement, il est inséré un article L. 229-61-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 229-61-1. – Est interdite la publicité relative à la commercialisation de produits dans le cadre d'une pratique commerciale consistant à renouveler très rapidement les collections vestimentaires et d'accessoires définie à l'article L. 541-9-1-1 ou faisant la promotion directe ou indirecte des entreprises, des enseignes ou des marques ayant recours à cette pratique commerciale dans la mesure où la production excessive de vêtements, linges de maison et chaussures compromet l'objectif de protection de l'environnement et de lutte contre le réchauffement climatique.
« La publicité mentionnée au premier alinéa du présent article inclut les pratiques des personnes physiques ou morales qui, à titre onéreux, utilisent leur notoriété auprès de leur audience pour communiquer au public, par voie électronique, des contenus visant à faire la promotion, directement ou indirectement, de biens, de services ou d'une cause quelconque et qui exercent l'activité d'influence commerciale par voie électronique. »
II. – Le I entre en vigueur le 1er janvier 2025.

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires33


Sur l'article 3
Mesdames, Messieurs, Jamais autant de vêtements neufs n'ont été mis sur le marché. Chaque année, ils sont plus de 100 milliards à être vendus dans le monde ([1]). En France, en l'espace d'une décennie, le nombre de vêtements proposés annuellement à la vente a progressé d'un milliard, et atteint désormais 3,3 milliards de produits, soit plus de 48 par habitant ([2]). Cet emballement coïncide avec la montée en puissance de nombreuses enseignes dites de « fast-fashion », ou « mode éphémère », lesquelles se caractérisent par la mise sur le marché d'un très grand nombre de nouveaux modèles, … Lire la suite…
Sur l'article 3
La loi doit être en elle-même suffisamment précise pour en permettre son application lorsqu'il s'agit d'une telle interdiction. Les autres amendements au mêmes articles viennent préciser les raisons pour lesquelles une atteinte à la liberté d'entreprendre est portée. Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion