Proposition de loi ordinaire permettre à titre expérimental la fixation par arrêté préfectoral du prix de vente maximum des produits pétroliers en corse

En discussion
Dépôt, 12 février 2024

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 12 février 2024
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Dans le contexte hyper-inflationniste que traverse notre pays, l'explosion du coût de l'énergie est sans nul doute, avec l'augmentation des prix alimentaires, la principale source de difficultés pour une grande majorité de nos compatriotes. Ainsi, la flambée des prix des carburants rogne significativement le pouvoir d'achat des Français, sans que ceux-ci puissent trouver de solutions alternatives, notamment dans les zones rurales et péri-urbaines. En Corse, cette situation est bien plus préoccupante encore. En effet, les chiffres fournis par l'Institut national de la … 

Commentaire0

Texte du document

Le titre Ier du livre IV du code de commerce est complété par un article L. 410-7 ainsi rédigé :
« Art. L. 410-7. – À titre expérimental et pour une durée de trois ans à compter du 1er juillet 2024, en Corse et après consultation de l'Autorité de la concurrence, le représentant de l'État fixe chaque trimestre le prix maximum des produits pétroliers, dans des conditions fixées par décret. Ces prix sont calculés en fonction du prix moyen constaté au cours du trimestre précédent en métropole hors Corse, des coûts supportés par les entreprises et de la rémunération des capitaux, ou, le cas échant, de leur marge commerciale. »