Proposition de loi visant à la création d'un fonds d'aide aux victimes de la guerre en ukraine

En discussion
Dépôt, 7 mars 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 7 mars 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 3 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Depuis le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine, entraînant des dommages civils et militaires ainsi que des destructions matérielles massives. Cette action sans précédent, en violation des lois internationales, met les populations civiles ukrainiennes au centre de bombardements massifs et les enjoint à l'exil. L'Europe s'est mobilisée en ordonnant, le 25 février 2022, des sanctions d'une ampleur inédite La communauté internationale s'est également mobilisée pour suspendre la Russie de certaines organisations internationales, comme le Conseil de l'Europe ou le … 

Commentaire0

Texte du document


I. – Il est institué un fonds d'aide aux victimes de l'agression militaire de l'Ukraine par la Russie.

II. – Ce fonds, géré par l'État, est alimenté par les recettes provenant de la confiscation des biens mobiliers, notamment les actifs financiers et les avantages économiques de toute nature, au sens de l'article L. 562-1 du code monétaire et financier, ou immobiliers détenus directement ou indirectement par des personnes physiques ou morales faisant l'objet d'une mesure restrictive adoptée par l'Union européenne dans le cadre de la réponse à cette agression ou en réaction à la participation à des actions ayant, y compris avant cette agression, compromis ou menacé l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine.

Les ressources de ce fonds sont également constituées de dons et de legs.

Elles peuvent être complétées par une dotation de l'État dont le montant est fixé en loi de finances.

III. – Les ressources du fonds, déduction faite le cas échéant des frais de procédure engagés dans la limite d'un plafond fixé par décret, sont affectées à une aide versée chaque année aux personnes victimes de l'agression mentionnée au I.

Un décret fixe les conditions dans lesquelles sont attribuées les aides à ces personnes ou à leurs ayants droit, notamment les modalités de leur calcul, dans le respect des principes de transparence, de redevabilité, d'efficacité, de solidarité et d'intégrité. Le montant de l'aide attribuée à une même personne prend en compte le nombre de personnes à sa charge.

Un rapport annuel d'évaluation est publié et transmis aux commissions des finances de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Les éventuelles conséquences financières résultant pour l'État de la présente loi sont compensées, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.