Proposition de loi ordinaire versement automatique d'une bourse d’études aux étudiants dont au moins l’un des deux parents est porteur d’un handicap

En discussion
Dépôt, 30 janvier 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 30 janvier 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La survenue d'un handicap au sein d'une famille bouleverse tous repères et projets familiaux. S'ajoute au traumatisme, un véritable changement qui nécessite adaptation et réorganisation. Que le handicap soit cognitif, moteur, sensoriel ou psychiatrique, l'annonce du diagnostic est un choc qui oblige la famille à se reconstruire. De surcroit lorsqu'il s'agit d'un des parents qui est porteur de handicap. Une attention particulière doit être accordée à ces familles à qui incombent des exigences supplémentaires pour assurer leurs rôles familiaux et sociaux. Pour assumer … 

Commentaire0

Texte du document

Le premier alinéa de l'article L. 821-1 du code de l'éducation est complété par une phrase ainsi rédigée : « Toutefois, une aide égale à l'échelon maximal des bourses d'études accordées est accordée de droit, quel que soit le montant de ses ressources, à l'étudiant dont au moins l'un des parents est porteur d'un handicap entraînant un taux d'incapacité permanente d'au moins 80 %. »

La charge pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.