I à III. – (Non modifiés)

IV. – Pour l'application du III, les dépenses réelles de fonctionnement sont retraitées des dépenses exposées au titre du revenu de solidarité active, de l'allocation personnalisée d'autonomie et de la prestation de compensation du handicap, définies respectivement aux articles L. 262-24, L. 232-1 et L. 245-1 du code de l'action sociale et des familles, des dépenses supplémentaires exposées par les collectivités territoriales et leurs groupements dans le cadre d'un contrat avec l'État, dans la limite du financement apporté par l'État, ainsi que des dépenses exposées au titre de l'aide sociale à l'enfance, définies à l'article L. 222-1 du même code. Sont également retraitées les contributions versées par les communes de la métropole du Grand Paris au fonds de compensation des charges transférées dans les conditions prévues au XI de l'article L. 5219-5 du code général des collectivités territoriales.

Les conditions d'application du présent IV sont précisées par décret.
Chapitre IV
Le cadre financier pluriannuel des administrations de sécurité sociale

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires93


Le présent projet de loi de programmation des finances publiques (LPFP) s'inscrit dans un cadre organique rénové, à l'initiative du Parlement : les dispositions de la loi organique relative à la modernisation de la gestion des finances publiques du 28 décembre 2021 enrichissent le contenu et renforcent la portée des lois de programmation des finances publiques. Il s'agit ainsi, avec ce projet de LPFP, de définir une trajectoire de finances publiques et d'assurer les moyens de son pilotage, dans un contexte de sortie de la crise économique et sanitaire liée à la covid-19. Dans les … Lire la suite…
- Option 1 : la reconduction, entre 2023 et 2027, des dispositions des articles 13 et 29 de la LPFP pour les années 2018 à 2022, en actualisant seulement les objectifs fixés aux collectivités ; - Option 2 : l'élaboration d'un nouveau dispositif d'association des collectivités à la trajectoire des finances publiques tenant compte du nouveau contexte économique marqué par la reprise de l'inflation et l'impératif d'investissement dans la transition écologique. 2.2 Description des avantages/inconvénients des différentes options - Option 1 : cette option présenterait l'avantage d'apporter de la … Lire la suite…
Le présent amendement porté par les députés du groupe Renaissance vise à inclure l'évolution tendancielle des recettes des collectivités territoriales dans leur contribution à l'effort de réduction du déficit public et de maîtrise de la dépense publique. Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion