Proposition de loi ordinaire permettre au maire d'individualiser une place de stationnement pour personne en situation de handicap

En discussion
Dépôt, 21 février 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 21 février 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Pour répondre à des nécessités locales et ainsi faciliter la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite, le maire peut décider, par arrêté, de réserver un emplacement de stationnement pour les personnes en situation de handicap, titulaires de la carte « mobilité inclusion ». Cet emplacement porte alors la mention « stationnement pour personnes handicapées ». Cette décision, motivée, du maire doit permettre aux personnes concernées de pouvoir stationner plus facilement en ayant des places réservées. Le décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 précise qu'au moins 2 … 

Commentaire0

Texte du document

Le 3° de l'article L. 2213-2 du code général des collectivités territoriales est complété par deux phrases ainsi rédigées :
« Le maire a la possibilité d'individualiser un emplacement de stationnement aménagé aux véhicules utilisés par les personnes titulaires de la carte » mobilité inclusion » portant la mention « stationnement pour personnes handicapées ». Cette décision doit faire suite à la demande d'un habitant d'un logement individuel, qui a justifié de la nécessité de bénéficier d'un tel emplacement. »

Le 3° du I de l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Conformément à l'article L. 2213-2 du code général des collectivités territoriales, le maire a la possibilité d'individualiser un emplacement portant la mention « stationnement pour personnes handicapées ». Il est alors ajouté à cette mention le numéro assigné au véhicule utilisé par la personne bénéficiaire de cet emplacement. »