Proposition de loi portant création d’un crédit d’impôt solidarité pour les foyers hébergeant un réfugié

En discussion
Dépôt, 9 mai 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 9 mai 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Depuis le début de l'invasion russe, le 24 février, plus de cinq millions d'Ukrainiens ont quitté leur pays. Les États d'Europe font face à une vague sans précédent de réfugiés ukrainiens depuis le début du conflit et doivent s'organiser pour les accueillir. La France s'est déclarée pour prendre en charge jusqu'à 100 000 réfugiés. Plus de 43 000 personnes sont arrivées en moins de deux mois. Essentiellement des femmes et des enfants. Dans ce contexte, si nous pouvons constater l'élan considérable de solidarité de nos concitoyens, leur mobilisation doit être encouragée … 

Commentaire0

Texte du document

I. – Après l'article 200 bis du code général des impôts, il est inséré un article 200 ter ainsi rédigé :
« Art. 200 ter. – Les dépenses engagées par les contribuables domiciliés en France pour l'hébergement d'un réfugié au sens des articles L. 511-1 et L. 521-1 et suivants du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, ayant obtenu son statut depuis moins d'un an, ouvrent droit à un crédit d'impôt sur le revenu.
« Le crédit d'impôt est égal à 5 euros par nuitée dans la limite d'un plafond annuel de 1 500 euros. »
« Les conditions d'obtention de ce crédit d'impôt sont précisées par décret. »
II. – Le I n'est applicable qu'aux sommes venant en déduction de l'impôt dû.
III. – La perte des recettes pour l'État est compensée, à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.