Proposition de loi ordinaire renforcer les devoirs des parents séparés

En discussion
Dépôt, 10 avril 2024

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 10 avril 2024
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Selon les données du ministère de la Justice, lors de la séparation des parents, la résidence de l'enfant est attribuée à la mère dans 71 % des cas, tandis que le père obtient la résidence dans 12 % des cas. La garde alternée est décidée dans 17 % des situations. Lors d'une séparation, l'article 373-2 du code civil précise que la séparation des parents est sans incidence sur les règles de dévolution de l'exercice de l'autorité parentale et que chacun des père et mère doit maintenir des relations personnelles avec l'enfant et respecter les liens de celui-ci avec l'autre … 

Commentaire0

Texte du document

Le deuxième alinéa de l'article 373-2-1 du code civil est ainsi rédigé :
« Le parent qui n'a pas l'exercice de l'autorité parentale conserve le devoir de visite et d'hébergement de l'enfant. Le juge aux affaires familiales détermine les modalités d'exercice de ce devoir ».

Après l'article 227-5 du code pénal, il est inséré un article 227-5-1 ainsi rédigé :
« Art. 227-5-1. – Le fait, pour le parent qui n'a pas l'exercice de l'autorité parentale de ne pas respecter, de manière répétée, son devoir de visite et d'hébergement tel que défini à l'article 373-2-1 du code civil, est passible d'une peine d'emprisonnement d'un an et d'une amende de 15 000 euros. »