Proposition de loi ordinaire supprimer les dispositifs de défiscalisation immobilière pour les investissements dans les établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et autres établissements et services sociaux et médico-sociaux

En discussion
Dépôt, 29 avril 2024

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 29 avril 2024
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 4 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Le secteur du grand âge en général et les EHPAD en particulier ont malheureusement été au cœur de l'actualité ces dernières années. Les scandales qui ont été mis à jour au sein de groupes privés, que ce soit pour des actes de maltraitance ou de détournements de financements publics nous obligent à plus de vigilance. A ce contexte de défiance légitime vis-à-vis de structures aux pratiques inacceptables à l'endroit de personnes fragiles, s'ajoutent aujourd'hui les conséquences de la crise sanitaire et un contexte inflationniste important. La baisse de fréquentation et la … 

Commentaire0

Texte du document

La section 2 du chapitre premier du titre premier de la première partie du livre premier du code général des impôts est ainsi modifiée :
1° Le IV de l'article 155 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Les dispositions du présent IV ne s'appliquent pas lorsque les locaux d'habitation accueillent des activités relevant de l'article 312-1 du code de l'action sociale et des familles. »
2° Le 1° ter du I de l'article 156 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Les dispositions du présent 1° ter ne s'appliquent pas lorsque les locaux d'habitation accueillent des activités relevant de l'article 312-1 du code de l'action sociale et des familles. »

La première partie du livre premier du code général des impôts est ainsi modifiée :
1° Le 2 de l'article 50-0 est complété par un k ainsi rédigé :
« k) Les locations directes ou indirectes des locaux d'habitation meublés qui accueillent des activités relevant de l'article 312-1 du code de l'action sociale et des familles. »
2° Le b. du III de l'article 302 septies A bis est complété par les mots :
« , sauf celles dont l'activité concerne les locations directes ou indirectes de locaux d'habitation meublés qui accueillent des activités relevant de l'article 312-1 du code de l'action sociale et des familles ».

La 1re sous-section de la section II du chapitre premier du titre premier de la première partie du livre premier du code général des impôts est ainsi modifiée :
1° Après le 1° de l'article 14 est complété par un d ainsi rédigé :
« d Des locations directes ou indirectes des locaux d'habitation meublés qui accueillent des activités relevant de l'article 312-1 du code de l'action sociale et des familles. »
2° Le 5° bis du I de l'article 35 est complété par les mots :
« , à l'exception des locaux qui accueillent des activités relevant de l'article 312-1 du code de l'action sociale et des familles. »