Proposition de loi ordinaire lutter contre le démarchage abusif et les appels téléphoniques, sms et courriels frauduleux dans le cadre du compte personnel de formation

En discussion
Dépôt, 21 février 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 21 février 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel poursuivait un objectif clair, que la formation professionnelle soit accessible à chaque actif, de façon autonome et opérationnelle, pour que la liberté d'évoluer professionnellement soit réelle. Pour ce faire, la loi a transformé le compte personnel de formation (CPF), faisant passer la mesure des droits acquis d'une unité en heure à une unité en euros, pour rendre les droits plus lisibles pour les utilisateurs. Le CPF est désormais alimenté à hauteur de 500 euros par an pour tous les … 

Commentaire0

Texte du document

I. – Au troisième alinéa de l'article L. 223-1 du code la consommation, après le mot : « vente », sont insérés les mots : « d'actions de formations financées dans le cadre du compte personnel de formation mentionné à l'article L. 6323-1 du code du travail, ».
II. – Après l'article L. 6323-8 du code du travail, il est inséré un article L. 6323-8-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 6323-8-1. – Il est interdit aux prestataires mentionnés à l'article L. 6351-1, directement ou par l'intermédiaire d'un tiers agissant pour son compte, de démarcher par téléphone ou par courrier électronique, un titulaire de compte, sauf lorsqu'il s'agit de sollicitations intervenant dans le cadre de l'exécution d'une prestation en cours engagée par l'intermédiaire du service dématérialisé mentionné au I de l'article L. 6323-8 et ayant un rapport avec l'objet de la prestation ou dès lors que le titulaire du compte en a formulé la demande préalable.
« Est interdite toute prospection commerciale des titulaires de compte par voie téléphonique qui vise à :
« 1° collecter leurs données à caractère personnel, notamment le montant de leurs droits, leurs données d'identification dans le cadre du service dématérialisé mentionné au I de l'article L. 6323-8 ;
« 2° vendre les actions de formation mentionnées à l'article L.6323-6, à l'exception des sollicitations intervenant dans le cadre d'une relation contractuelle en cours au sens du premier alinéa du présent article ou dès lors que le titulaire du compte en a formulé la demande préalable. »

La section 2 du chapitre III du titre III du livre III de la sixième partie du code du travail est complétée par un article L. 6333-7-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 6333-7-1. – Aux fins de prévention et de lutte contre la fraude, de contrôle et de sanction des manquements des titulaires de compte et des prestataires mentionnés à l'article L. 6351-1 aux conditions générales d'utilisation prévues à l'article L. 6323-9, la Caisse des dépôts et consignations et les services de l'État compétents échangent toute information utile à l'accomplissement de leurs missions respectives. ».