Proposition de loi ordinaire serment républicain afin d’obtenir la nationalité française

En discussion
Dépôt, 19 décembre 2017

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 19 décembre 2017
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 4 articles

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Commentaire0

Texte du document

L'article 21-2 du code civil est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, après la première occurrence du mot : « déclaration », sont insérés les mots : « et prestation de serment républicain ».
2° À la première phrase du deuxième alinéa, après le mot : « déclaration », sont insérés les mots : « et du serment républicain ».
3° Il est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Le serment républicain indique les droits et les devoirs conférés par la nationalité française et exprime l'adhésion de la personne aux principes et aux valeurs essentiels de la République. Les modalités du serment sont définies par décret en Conseil d'État. »

L'article 21-3 du même code est complété par les mots : « et le serment républicain prononcé ».

L'article 21-7 du même code est ainsi rédigé :
« Art. 21-7. – Toute personne née en France de parents étrangers peut, à partir de l'âge de dix-huit ans et jusqu'à l'âge de vingt et un ans, acquérir la nationalité française, à condition qu'elle manifeste sa volonté par le biais d'un serment républicain, selon les modalités prévues au dernier alinéa de l'article 21-2, qu'elle réside en France à la date de la manifestation de volonté et qu'elle justifie d'une résidence habituelle en France pendant une période continue d'au moins cinq ans depuis l'âge de onze ans.
« Les tribunaux d'instance, les préfectures, les collectivités territoriales et les établissements d'enseignement sont tenus d'informer le public en matière de droit de la nationalité.
« Les établissements scolaires du second degré devront notamment dispenser à tous les élèves en classe de troisième les principes fondamentaux qui régissent la nationalité française et ses conditions d'acquisition en application du présent article.
« Les préfectures devront informer les personnes nées en France qui déposent une demande de titre de séjour en application des dispositions du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile de la possibilité de demander la nationalité française. »