Proposition de loi ordinaire agence nationale de revitalisation rurale

En discussion
Dépôt, 2 octobre 2017

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 2 octobre 2017
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 4 articles

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Commentaire0

Texte du document

Il est créé un établissement public à caractère industriel et commercial dénommé « Agence nationale de revitalisation rurale ».
Cet établissement a pour mission de contribuer, notamment, au désenclavement des territoires ruraux, à l'amélioration de l'offre de soins et de santé, de l'accès à tous les services à la personne et aux services publics, au soutien aux activités économique et touristique, à l'amélioration de la couverture numérique, à la rénovation de l'habitat rural, et à l'accroissement de l'offre de formations professionnalisantes, la mise en œuvre d'une « ingénierie territoriale » au bénéfice des communes rurales et la mise en œuvre de « mesures d'adaptation » relatives aux normes applicables aux collectivités territoriales

L'Agence nationale de revitalisation rurale est administrée par un conseil d'administration composé de représentants de l'État, de parlementaires ruraux, de représentants des communes rurales et de leurs établissements publics de coopération intercommunale compétents, des conseils départementaux, des conseils régionaux, des associations représentatives d'élus ruraux, des organismes de développement et d'aménagement de l'espace rural, ainsi que de personnes qualifiées.

Un décret en Conseil d'État détermine l'organisation et le fonctionnement de l'Agence nationale de revitalisation rurale. Il précise ses conditions d'exercice, ses missions, ses objectifs et l'origine de ses recettes.