Proposition de loi ordinaire améliorer la retraite et accorder un droit à pension des sauveteurs en mer

En discussion
Dépôt, 15 novembre 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 15 novembre 2021
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 4 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Reprenant les travaux de Fernand Siré, député des Pyrénées-Orientales de 2010 à 2017 et la proposition de loi d'Emmanuelle Ménard n° 2463 déposée le 3 décembre 2019, la présente proposition de loi vise à accorder aux sauveteurs en mer une validation de trimestres au titre du calcul des droits à la retraite et une bonification de leurs cotisations retraite et une meilleure protection en cas d'accident lors d'une intervention avec un droit à pension. En France, plus de la moitié des personnes sauvées en mer ont été secourues par la Société nationale de sauvetage en mer … 

Commentaire0

Texte du document

À compter du 1er janvier 2022, toute personne engagée comme sauveteur en mer, ayant accompli au moins dix années d'activité, bénéficie d'une bonification de sa cotisation retraite et de l'attribution de trimestres supplémentaires par tranche d'année d'exercice, dans des conditions définies par décret en Conseil d'État.

L'article L. 241-2 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre est complété par un 7° ainsi rédigé :
« 7° Aux bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer victimes d'un accident ou atteints d'une maladie contractée en service ou à l'occasion d'un service. »

Un décret en Conseil d'État fixe les conditions d'application de la présente loi.