Article 2 de la Proposition de loi ordinaire protéger les français des risques climatiques et financiers associés aux investissements dans les énergies fossiles


Le II de l'article L. 511-41-1-A du code monétaire et financier est complété par un 5° ainsi rédigé :
« 5° De l'exigence de coussin de fonds propres pour l'exposition aux activités relatives aux énergies fossiles, telles que définies au I de l'article L. 500-2 du présent code, considérant les risques financiers exceptionnels liés à ces activités. »
([1]) “Net Zero Roadmap: A Global Pathway to Keep the 1.5 °C Goal in Reach”, AIE, septembre 2023.
([2]) “Banking on Climate Chaos”, 2023
([3]) “Banques : des engagements climat à prendre au 4e degré”, Oxfam France et Carbone 4, 2020
([4]) “Net Zero Roadmap: A Global Pathway to Keep the 1.5 °C Goal in Reach”, op. cit.
([5]) “Actifs fossiles, les nouveaux subprimes ?”, Nicole et al., Institut Rousseau, 2021.
([6]) Idem.
([7]) Soit 1,31% du total de leurs actifs, contre une moyenne de 1,05 % dans l'UE (et 0,74% pour l'Allemagne) et de 1,47 % à l'échelle mondiale.
([8]) “Actifs fossiles, les nouveaux subprimes ?”, op. cit.
([9]) “Suivi et évaluation des engagements climatiques des acteurs de la Place”, ACPR et AMF, décembre 2022.

Documents parlementaires7


Sur l'article 2
Du fait des risques systémiques de déstabilisation du climat et du système financier, il est donc crucial et urgent de sécuriser la transition des acteurs financiers en-dehors des énergies fossiles. Pour cela, l'action du législateur français est indispensable. En effet, les initiatives prises jusqu'ici, basées sur l'incitation des acteurs financiers, n'ont pas montré de résultats suffisants, comme le montre l'exemple des incitations en direction des financiers français à désinvestir du charbon ([9]). De même, les choix individuels de certaines banques qui commencent à sortir les actifs … Lire la suite…
Sur l'article 2
___ Page Avant-Propos I. le financement intarissable du secteur des Énergies fossiles, une pratique incompatible avec la lutte contre le rÉchauffement climatique II. Le rÉchauffement climatique, un facteur de risque STRUCTURANT en matIÈre d'instabilitÉ financiÈre III. la nÉcessitÉ d'une action structurelle en France, À l'avant-garde de la rÉglementation europÉenne Travaux de la commission Discussion gÉnÉrale Examen des articles Article 1er (article L. 500-2 [nouveau] du code monétaire et financier) Restrictions à la fourniture de services financiers aux entreprises actives dans le secteur … Lire la suite…
Sur l'article 2
— 1 — La commission examine la proposition de loi visant à protéger les Français des risques climatiques et financiers associés aux investissements dans les énergies fossiles (n° 2230) (Mme Cyrielle Chatelain, rapporteure) M. le président Éric Coquerel. Mes chers collègues, nous examinons ce matin un texte inscrit par le groupe Écologiste-NUPES à l'ordre du jour de sa journée réservée, le jeudi 4 avril : la proposition de loi visant à protéger les Français des risques climatiques et financiers associés aux investissements dans les énergies fossiles. Mme Cyrielle Chatelain, rapporteure. … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion