Proposition de loi ordinaire créer un statut d'emploi aux secrétaires de mairie de responsables de l'administration communale

En discussion
Dépôt, 24 janvier 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 24 janvier 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 5 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Appui technique et juridique des élus, les secrétaires de mairie jouent un rôle essentiel dans nos 35 000 communes françaises, en participant à la mise en œuvre des politiques de l'équipe municipale. Ce travail requiert des compétences multiples : les finances : garant de l'exécution budgétaire, le secrétaire de mairie doit maîtriser les règles budgétaires et comptables ainsi que le code des marchés publics, les services techniques : si la commune ne dispose pas de directeur des services techniques, le secrétaire de mairie doit être en mesure d'organiser le suivi des … 

Commentaire0

Texte du document

Il est créé un statut d'emploi des responsables de l'administration communale dont les agents exercent les fonctions relevant du cadre d'emplois des secrétaires de mairie. Le statut particulier du statut d'emploi des responsables de l'administration communale est défini par un décret en Conseil d'État, qui précise notamment :
1° Les fonctions susceptibles d'être exercées par les responsables de l'administration communale ;
2° Les corps ou cadres d'emplois pouvant relever de ce statut d'emploi ;
3° Les deux grilles indiciaires propres à ce statut d'emploi ;
a) S'agissant des agents appartenant aux catégories A et B+ ;
b) S'agissant des agents appartenant aux catégories B et C+ ;
4° Les conditions de recrutement des agents relevant du statut d'emploi des responsables de l'administration communale, en prévoyant des modalités distinctes en fonction de la taille des communes ;
5° Les modalités selon lesquelles chaque employeur territorial établit une fiche de poste correspondant aux missions et tâches effectives exercées par le ou les responsables de l'administration communale qu'il emploie, permettant notamment d'arrêter la catégorie à laquelle ils appartiennent ;
6° Les conditions permettant aux responsables de l'administration communale, sous réserve de la compatibilité de leur poste de travail et des aménagements requis, d'exercer leurs fonctions en télétravail.

Au 3° de l'article L. 332-8 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction résultant de l'ordonnance n° 2021-1574 du 24 novembre 2021 portant partie législative du code général de la fonction publique, le nombre : « 1 000 » est remplacé par le nombre : « 2 000 ».

Après le 2° de l'article L. 2122-19 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un 2° bis ainsi rédigé :
« 2° bis Au responsable de l'administration communale ; ».