Proposition de loi ordinaire centre national des artistes-auteurs

En discussion
Dépôt, 16 novembre 2020

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 16 novembre 2020
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 3 articles

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Commentaire0

Texte du document

Il est créé un établissement public, doté de l'autonomie financière, auprès du ministère de la culture, qui prend le nom de centre national des artistes-auteurs.
Ce centre est dirigé par un conseil d'administration composé majoritairement de représentants des organisations professionnelles d'artistes-auteurs, et de représentants de l'État.
Le détail de la composition du conseil d'administration est précisé par décret en Conseil d'État, après consultation des représentants des organisations professionnelles d'artistes-auteurs.

Ce centre est chargé :
– d'assurer le suivi statistique et qualitatif des artistes-auteurs ;
– d'être le référent national en matières d'informations relatives aux règles applicables aux artistes-auteurs ;
– de mettre en place une médiation entre les artistes-auteurs et leurs diffuseurs, producteurs, éditeurs, en cas de litige ;
– d'organiser le dialogue social entre les représentants syndicaux des artistes-auteurs et les représentants des circuits de diffusion ;
– de lutter contre les inégalités sociales liées aux origines sociales, au sexe ou à la zone géographique des artistes-auteurs ;
– de distribuer un fonds de soutien à la création artistique ;
– de distribuer un fonds d'aide d'urgence en direction des artistes-auteurs.
La méthode d'exécution de ces missions par le centre national des artistes-auteurs est détaillée par décret en Conseil d'État, sur proposition de son conseil d'administration.

La charge pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.