Proposition de loi ordinaire taxer les rachats d’action

En discussion
Dépôt, 29 avril 2024

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 29 avril 2024
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La méthode du rachat d'actions, de plus en plus utilisée par les sociétés, permet à une entreprise rachetant ses propres actions de les annuler par la suite, afin d'augmenter mécaniquement la valeur de ses actions. Entre 2017 et 2023, les rachats d'actions ont représenté 115,3 milliards d'euros, soit 32,5 % des 354,7 milliards d'euros de dividendes versés. La part des rachats dans le montant total des sommes distribuées par les entreprises du CAC 40 a ainsi presque doublé en sept ans, passant de 8 % en 2017 à 45 % en 2023, et le montant annuel des rachats a par … 

Commentaire0

Texte du document

I. – Le chapitre III du titre premier de la première partie du code général des impôts est complété par une section XXIV ainsi rédigée :
« Section XXIV – Taxe sur les rachats d'action
« Art. 235 ter ZH. – I. – Il est institué une taxe sur les rachats d'action opérées par les sociétés anonymes dont le siège social est situé en France et qui réalisent un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros.
« II. – Le taux de la taxe est fixé à 1 %.
« III. – La taxe est assise sur la valeur d'acquisition des actions. Elle est due par la société émettrice procédant au rachat de ses propres titres.
« IV. – La taxe est exigible le premier jour du mois suivant celui au cours duquel s'est produite l'opération d'achat de ses propres actions par la société émettrice.
« V. – La taxe est constatée, recouvrée et contrôlée selon les procédures et sous les mêmes sanctions, garanties et privilèges que les taxes sur le chiffre d'affaires. Les réclamations sont présentées, instruites et jugées selon les règles applicables à ces mêmes taxes. »
II. – Le présent article s'applique à partir du 1er janvier 2025.