Proposition de loi ordinaire imposer une préférence communautaire et française dans l’achat d’uniformes

En discussion
Dépôt, 1 mai 2024

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 1 mai 2024
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, En France, près de huit millions de nos concitoyens portent un uniforme dans le cadre de leur activité professionnelle ou bénévole. Qu'il s'agisse des polos de nos gendarmes, des blouses blanches de nos soignants ou des treillis de nos militaires, l'État commande des centaines de millions de pièces de textile chaque année. De plus, l'expérimentation du port de l'uniforme à l'école pourrait conduire à la commande publique de millions de pièces supplémentaires. En parallèle de cela, la filière textile française connaît depuis une dizaine d'années un regain de dynamisme, … 

Commentaire0

Texte du document

Après le troisième alinéa de l'article L. 228-4 du code de l'environnement, sont insérés trois alinéas ainsi rédigés :
« Au plus tard le 1er janvier 2030, l'achat de vêtements dont les personnes morales de droit public ont la charge comprennent une part au moins égale, en valeur, à 50 % de produits répondant à l'une des conditions suivantes :
« 1° Produits acquis selon des modalités prenant en compte les coûts imputés aux externalités environnementales liées au produit pendant son cycle de vie ;
« 2° Produits acquis en fonction des résultats obtenus en application de la méthodologie de l'affichage environnemental déterminée conformément à l'article L. 541-9-12. »