Proposition de loi ordinaire revaloriser la rémunération des frais kilométriques des infirmiers

En discussion
Dépôt, 20 décembre 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 20 décembre 2021
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Les infirmiers et infirmières libérales se déplacent constamment pour aller de visites en visites. Cela leur génère un nombre considérable de kilomètres parcourus, avec des frais inhérents à ceux-ci. Tout déplacement chez un patient sur ordonnance d'un médecin peut être facturé, en plus des actes prodigués par l'infirmier. On appelle cela, une indemnité forfaitaire de déplacement (IFD). Celle-ci est systématiquement appliquée à la cotation d'un acte si l'acte prescrit doit être réalisé à domicile. Depuis le 27 mai 2012, le tarif de l'IFD est de 2,50 euros en métropole, … 

Commentaire0

Texte du document

L'article L. 162-12-2 du code de la sécurité sociale est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Le montant des indemnités kilométriques des infirmiers déterminé par la convention nationale des infirmiers est égal au montant des indemnités kilométriques des médecins généralistes déterminé par la convention nationale visée à l'article L. 162-5 du présent code. »

La charge pour les organismes de sécurité sociale est compensée, à due concurrence, par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.