Article L6235-2 du Code du travail

Chronologie des versions de l'article

Version23/02/2022

Entrée en vigueur le 23 février 2022

Est créé par : LOI n°2022-217 du 21 février 2022 - art. 186

I.-Les modalités de mise en œuvre de l'apprentissage transfrontalier sont précisées dans le cadre d'une convention conclue entre la France et le pays frontalier dans lequel est réalisée la partie pratique ou la partie théorique de la formation par apprentissage.
II.-La convention mentionnée au I précise notamment :
1° Les dispositions relatives au régime juridique applicable au contrat de travail, concernant notamment les conditions de travail et de rémunération, la santé et la sécurité au travail ainsi que la protection sociale de l'apprenti, lorsque la partie pratique de la formation par apprentissage est réalisée dans le pays frontalier ;
2° Les dispositions relatives à l'organisme de formation et à la certification professionnelle visée par le contrat ainsi que les modalités applicables au déroulement de la formation et à la délivrance de la certification professionnelle, lorsque la partie théorique de la formation par apprentissage est réalisée dans le pays frontalier ;
3° Les dispositions relatives au financement de l'apprentissage transfrontalier, notamment les contributions des parties et leurs relations sur le plan financier.

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L'opportunité pour des apprentis d'effectuer une partie de leur formation pratique ou théorique dans un pays frontalier constitue aujourd'hui un levier important pour l'accès durable de ces jeunes sur le marché du travail européen ou internationale. Ils y acquièrent de nouvelles méthodes de travail et développent des compétences supplémentaires leur permettant d'améliorer leur capacité à s'adapter à différents environnements de travail. Par exemple, l'apprentissage transfrontalier qui s'est développé principalement entre la région du Grand-Est, l'Allemagne et le Luxembourg permet à des … Lire la suite…
L'opportunité pour des apprentis d'effectuer une partie de leur formation pratique ou théorique dans un pays frontalier constitue aujourd'hui un levier important pour l'accès durable de ces jeunes sur le marché du travail européen ou internationale. Ils y acquièrent de nouvelles méthodes de travail et développent des compétences supplémentaires leur permettant d'améliorer leur capacité à s'adapter à différents environnements de travail. Par exemple, l'apprentissage transfrontalier qui s'est développé principalement entre la région du Grand-Est, l'Allemagne et le Luxembourg permet à des … Lire la suite…
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