Ancienne version
Entrée en vigueur : 4 décembre 2009
Sortie de vigueur : 11 juillet 2012

Aux fins du présent règlement, on entend par:

1.

«transports internationaux»:

a)

les déplacements d’un véhicule dont le point de départ et le point d’arrivée se trouvent dans deux États membres différents, avec ou sans transit par un ou plusieurs États membres ou pays tiers;

b)

les déplacements d’un véhicule dont le point de départ et le point d’arrivée se trouvent dans le même État membre, avec prise en charge ou dépose de voyageurs dans un autre État membre ou un pays tiers;

c)

les déplacements d’un véhicule au départ d’un État membre et à destination d’un pays tiers et vice versa, avec ou sans transit par un ou plusieurs États membres ou pays tiers; ou

d)

les déplacements d’un véhicule entre pays tiers, traversant en transit le territoire d’un ou de plusieurs États membres;

2.

«services réguliers», les services qui assurent le transport de voyageurs selon une fréquence et sur un trajet déterminés, les voyageurs pouvant être pris en charge et déposés à des arrêts préalablement fixés;

3.

«services réguliers spécialisés», les services réguliers qui, quel que soit l’organisateur des transports, assurent le transport de catégories déterminées de voyageurs, à l’exclusion d’autres voyageurs;

4.

«services occasionnels», les services qui ne répondent pas à la définition des services réguliers, y compris les services réguliers spécialisés, et qui ont pour principale caractéristique de transporter des groupes constitués à l’initiative d’un donneur d’ordre ou du transporteur lui-même;

5.

«transports pour compte propre», les transports effectués, à des fins non lucratives et non commerciales, par une personne physique ou morale, lorsque:

l’activité de transport ne constitue qu’une activité accessoire pour cette personne physique ou morale, et

les véhicules utilisés sont la propriété de cette personne physique ou morale, ou ont été achetés à tempérament par elle, ou ont fait l’objet d’un contrat de location à long terme, et sont conduits par un membre du personnel de cette personne physique ou morale ou par la personne physique elle-même, ou encore par du personnel employé par l’entreprise ou mis à la disposition de celle-ci en vertu d’une obligation contractuelle;

6.

«État membre d'accueil», un État membre dans lequel un transporteur exerce ses activités, autre que l’État membre dans lequel le transporteur est établi;

7.

«transports de cabotage»:

soit les transports nationaux de voyageurs par route pour compte d’autrui assurés à titre temporaire par un transporteur dans un État membre d’accueil,

soit la prise en charge et la dépose de voyageurs dans un même État membre au cours d’un service régulier international, dans le respect des dispositions du présent règlement, pour autant que ladite prise en charge et dépose ne constitue pas l’objet principal de ce service;

8.

«infraction grave à la législation communautaire dans le domaine des transports par route», une infraction pouvant conduire à la perte d’honorabilité conformément à l’article 6, paragraphes 1 et 2, du règlement (CE) no 1071/2009 et/ou au retrait temporaire ou définitif d’une licence communautaire.

Décisions8


1CJUE, n° C-541/20, Conclusions de l'avocat général de la Cour, 14 novembre 2023

[…] e) Sur la violation de l'article 91, paragraphe 2, et de l'article 94 TFUE […] 101 Voir, en ce sens, arrêt du 5 octobre 2004, CaixaBank France (C-442/02, EU:C:2004:586, point 14).

 Lire la suite…
  • Etats membres·
  • Parlement·
  • Transporteur·
  • Règlement·
  • Directive·
  • République de bulgarie·
  • République de pologne·
  • République de lituanie·
  • Détachement·
  • République

2ADLC, Avis 17-A-04 du 20 mars 2017 concernant un projet de décret relatif au transport particulier de personnes

[…] Avis n° 17-A-04 du 20 mars 2017 concernant un projet de décret relatif au transport particulier de personnes L'Autorité de la concurrence (commission permanente), Vu la lettre, enregistrée le 12 janvier 2017 sous le numéro 17/0065 A par laquelle le ministre chargé de l'économie et des finances a saisi l'Autorité de la concurrence d'une demande d'avis concernant un projet de décret relatif au transport public particulier de personnes en application de l'article L. 462-2 du Code commerce ; Vu le livre IV du code de commerce ; Vu les autres pièces du dossier ; La rapporteure, […]

 Lire la suite…
  • Taxi·
  • Examen·
  • Profession·
  • Réservation·
  • Véhicule·
  • Transport public·
  • Décret·
  • Marches·
  • Service·
  • Accès

3CJUE, n° C-815/18, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Federatie Nederlandse Vakbeweging contre Van den Bosch Transporten BV e.a, 30 avril 2020

[…] détacher, en tant qu'entreprise de travail intérimaire ou en tant qu'entreprise qui met un travailleur à disposition, un travailleur à une entreprise utilisatrice établie ou exerçant son activité sur le territoire d'un État membre, pour autant qu'il existe une relation de travail entre l'entreprise de travail intérimaire ou l'entreprise qui met un travailleur à disposition et le travailleur pendant la période de détachement. […] 5. L'article 2 de la directive détachement comporte les définitions suivantes : « 1. Aux fins de la présente directive, on entend par “travailleur détaché”, tout travailleur qui, pendant une période limitée, exécute son travail sur le territoire d'un État membre autre que l'État sur le territoire duquel il travaille habituellement. […] 6.

 Lire la suite…
  • Libre prestation des services·
  • Liberté d'établissement·
  • Détachement·
  • Directive·
  • Etats membres·
  • Travailleur·
  • Transport routier·
  • Base juridique·
  • Champ d'application·
  • Question
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Commentaire0