Ancienne version
Entrée en vigueur : 13 avril 2009
Sortie de vigueur : 23 mars 2016

1.   La marque communautaire confère à son titulaire un droit exclusif. Le titulaire est habilité à interdire à tout tiers, en l'absence de son consentement, de faire usage dans la vie des affaires:

a)

d'un signe identique à la marque communautaire pour des produits ou des services identiques à ceux pour lesquels celle-ci est enregistrée;

b)

d'un signe pour lequel, en raison de son identité ou de sa similitude avec la marque communautaire et en raison de l'identité ou de la similitude des produits ou des services couverts par la marque communautaire et le signe, il existe un risque de confusion dans l'esprit du public; le risque de confusion comprend le risque d'association entre le signe et la marque;

c)

d'un signe identique ou similaire à la marque communautaire pour des produits ou des services qui ne sont pas similaires à ceux pour lesquels la marque communautaire est enregistrée, lorsque celle-ci jouit d'une renommée dans la Communauté et que l'usage du signe sans juste motif tire indûment profit du caractère distinctif ou de la renommée de la marque communautaire ou leur porte préjudice.

2.   Il peut notamment être interdit, si les conditions énoncées au paragraphe 1 sont remplies:

a)

d'apposer le signe sur les produits ou sur leur conditionnement;

b)

d'offrir les produits ou de les mettre dans le commerce ou de les détenir à ces fins ou d'offrir ou de fournir des services sous le signe;

c)

d'importer ou d'exporter les produits sous le signe;

d)

d'utiliser le signe dans les papiers d'affaires et la publicité.

3.   Le droit conféré par la marque communautaire n'est opposable aux tiers qu'à compter de la publication de l'enregistrement de la marque. Toutefois, une indemnité raisonnable peut être exigée pour des faits postérieurs à la publication d'une demande de marque communautaire qui, après la publication de l'enregistrement de la marque, seraient interdits en vertu de celle-ci. Le tribunal saisi ne peut statuer au fond tant que l'enregistrement n'a pas été publié.

Décisions+500


1Tribunal de grande instance de Paris, 3e chambre 3e section, 24 juin 2011, n° 10/00217
Cour d'appel : Confirmation

[…] Les signes en présence étant différents, c'est au regard de l'article 713-3 b) du code de la propriété intellectuelle qui dispose que « sont interdits, sauf autorisation du propriétaire, s'il peut en résulter un risque de confusion dans l'esprit du public, l'imitation d'une marque et l'usage d'une marque imitée, pour des produits ou services identiques ou similaires à ceux désignés dans l'enregistrement », que la demande en contrefaçon doit être appréciée pour la marque française. […] En vertu de l'article 9 de ce règlement 1. […]

 Lire la suite…
  • Volonté de profiter des investissements d'autrui·
  • Identification des produits incriminés·
  • Élément caractéristique distinctif·
  • Identité des produits ou services·
  • Fonction d'indication d'origine·
  • Lettre d'attaque identique·
  • Matière du conditionnement·
  • Similitude intellectuelle·
  • Investissements réalisés·
  • Concurrence parasitaire

2Tribunal de grande instance de Paris, 3e chambre 1re section, 16 janvier 2014, n° 11/05791
Cour d'appel : Confirmation

[…] gestion de lieux d'expositions ; réservations de chambres d'hôtels ; établissements de plans, de cartes géographiques. L'article L 714-5 du Code de la propriété intellectuelle dispose : "Encourt la déchéance de ses droits le propriétaire de la marque qui, sans justes, motifs, n 'en a pas fait un usage sérieux, […] En l'espèce, les sociétés PALM ont formé leur demande en déchéance de la marque verbale française PDCYS n° 98 752 199 déposée le 30 septembre 1998 dans leur assignation du 14 juin 2010 avec effet à compter du 12 mars 2004 pour les produits en classes 9 : « appareils et instruments d'enseignement ; appareils et instruments pour l'enregistrement, la transmission, la reproduction ; […]

 Lire la suite…
  • Commencement ou reprise de l'exploitation·
  • Exploitation sur le territoire français·
  • Atteinte à la dénomination sociale·
  • Identité des produits ou services·
  • Rejet d'une action en contrefaçon·
  • Faits antérieurs à la déchéance·
  • Fonction d'indication d'origine·
  • Produits ou services opposés·
  • Syllabe d'attaque identique·
  • Atteinte au nom de domaine

3Tribunal de grande instance de Paris, 3e chambre 2e section, 17 janvier 2014, n° 13/02091

[…] - dire que les astreintes seront liquidées par la chambre du Tribunal de grande instance de céans qui aura prononcé le jugement à intervenir, conformément aux dispositions de l'article 35 de la loi n°91-650 du 9 juillet 1991,

 Lire la suite…
  • Volonté de profiter de la notoriété d¿autrui·
  • Fait distinct des actes de contrefaçon·
  • Caractère limité des actes incriminés·
  • Similarité des produits ou services·
  • Inspiration de l¿univers d¿autrui·
  • Lien économique entre les parties·
  • Marque constituée d¿une lettre·
  • Atteinte aux droits privatifs·
  • Lettre d¿attaque identique·
  • Adjonction d¿une marque
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Commentaires40


J.P. Karsenty & Associés · 16 février 2024

[…] Sur le fondement l'article 9 du Règlement (UE) n°207/2009 et de l'article 713-2 du Code de la propriété intellectuelle, la Cour de cassation rejette le pourvoi des sociétés AQUARELLE et en profite pour clarifier les critères devant être remplis pour retenir la contrefaçon, notamment s'agissant de la reproduction d'une marque dans le code source.

 Lire la suite…

Par carole Couson-warlop, Avocate Spécialiste En Droit De La Propriété Intellectuelle, Artlex · Dalloz · 13 décembre 2023

Lettre des Réseaux · 17 décembre 2021

La Haute Cour casse l'arrêt au visa de l'article L.713-3 du code de la propriété intellectuelle (lequel prévoit que « Sont interdits, sauf autorisation du propriétaire, s'il peut en résulter un risque de confusion dans l'esprit du public : a) La reproduction, l'usage ou l'apposition d'une marque, ainsi que l'usage d'une marque reproduite, pour des produits ou services similaires à ceux désignés dans l'enregistrement ; b) L'imitation d'une marque et l'usage d'une marque imitée, pour des produits ou services identiques ou similaires à ceux désignés dans l' […] enregistrement ») et de l'article 9 §1 du règlement CE n°207/2009 du 26 février 2009 sur la marque communautaire qui comporte des dispositions similaires.

 Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion