Cour de cassation, Chambre civile 1, 19 juin 2008, 07-14.277, Publié au bulletin

  • Propriété littéraire et artistique·
  • Droits voisins du droit d'auteur·
  • Exception de copie privée·
  • Droit de reproduction·
  • Droits patrimoniaux·
  • Exception légale·
  • Droit d'auteur·
  • Limitations·
  • Copie privée·
  • Oeuvres protégées

Chronologie de l’affaire

Résumé de la juridiction

La copie privée ne constitue pas un droit mais une exception légale au principe prohibant toute reproduction intégrale ou partielle d’une oeuvre protégée faite sans le consentement du titulaire de droits d’auteur.

Dès lors une cour d’appel en a justement déduit qu’une telle copie, si elle pouvait être opposée pour défendre à une action, notamment en contrefaçon, dès lors que les conditions légales en seraient remplies, ne pouvait être invoquée au soutien d’une action formée à titre principal, faute pour le demandeur à l’action principale de pouvoir se prévaloir d’un intérêt légitime juridiquement protégé

Commentaires9

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

www.murielle-cahen.fr · 28 septembre 2022

Qu'est-ce l'exception pour copie privée? NOUVEAU : Utilisez nos services pour faire retirer un contenu de contrefaçon en passant par le formulaire ! Elle a été instaurée par la loi n° 57-298 du 11 mars 1957 et codifiée à l'article L. 122-5-2 ° du Code de la Propriété intellectuelle pour le droit d'auteur et à l'article L. 211-3-2 ° pour les droits voisins du même code. Au travers la transposition de la directive européenne sur le droit d'auteur, le législateur avait pour but de renforcer l'exception pour copie privée en empêchant aux auteurs d'une œuvre de l'esprit de limiter la copie. …

 

www.maitre-eolas.fr · 17 mai 2018

La Cour de cassation vient de mettre un terme à l'affaire du DVD Mulholland Drive, du nom du film de David Lynch, DVD qui avait été protégé par DRM, en français MTE (Mesures Techniques Efficaces) : arrêt de la première chambre civile du 19 juin 2008, n°07-14277, en attente de publication au Bulletin. Dans cette affaire, l'acquéreur d'un DVD avait attaqué l'éditeur de l'œuvre pour annulation de la vente en raison de l'obstacle insurmontable (à l'époque…) à la réalisation d'une copie privée de l'œuvre : pas de copie de sauvegarde sur un DVD-R, pas de transfert sur un disque dur. Le …

 

www.murielle-cahen.com · 10 septembre 2014

EXEPTION DE COPIE PRIVEE Pour faire supprimer un contenu qui bafoue vos droits, utilisez le service mis en place par le cabinet Murielle-Isabelle CAHEN. / Octobre 2022 / Le droit d'auteur est un droit accordant une protection aux auteurs d'une œuvre de l'esprit, cependant, des exceptions ont été prises par le législateur français et notamment l'exception de copie privée. Mais la Cour de cassation a dû s'interroger sur la qualification de cette exception dans un arrêt du 19 juin 2008. Le droit d'auteur est constitué des droits dont dispose l'auteur d'une « œuvre de l'esprit » originale, …

 
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 1re civ., 19 juin 2008, n° 07-14.277, Bull. 2008, I, N° 177
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 07-14277
Importance : Publié au bulletin
Publication : Bulletin 2008, I, N° 177
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 3 avril 2007
Textes appliqués :
articles L. 122-5 et L. 211-3 du code de la propriété intellectuelle
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 4 novembre 2021
Identifiant Légifrance : JURITEXT000019034711
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2008:C100721
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

LA COUR DE CASSATION, PREMIÈRE CHAMBRE CIVILE, a rendu l’arrêt suivant :

Donne acte à l’association UFC- Que Choisir de ce qu’elle se désiste de son pourvoi ;

Sur les premier moyen, pris en ses quatre branches, tel qu’il figure dans le mémoire en demande et est reproduit en annexe :

Attendu qu’après avoir à bon droit retenu que la copie privée ne constitue pas un droit mais une exception légale au principe prohibant toute reproduction intégrale ou partielle d’une oeuvre protégée faite sans le consentement du titulaire de droits d’auteur, la cour d’appel (Paris, 4 avril 2007) statuant après cassation (Cass 1° civ., 28 février 2006 bul I n° 126) en a justement déduit qu’une telle copie, si elle pouvait être opposée pour défendre à une action, notamment en contrefaçon, dès lors que les conditions légales en seraient remplies, ne pouvait être invoquée au soutien d’une action formée à titre principal ; qu’elle ne pouvait en conséquence que déclarer M. X… irrecevable à agir par voie d’action principale, faute pour celui-ci de pouvoir se prévaloir d’un intérêt légitime juridiquement protégé ; que le moyen n’est pas fondé ;

Sur le second moyen, tel qu’il figure dans le mémoire en demande et est reproduit en annexe :

Attendu que statuant au regard des dispositions antérieures à la loi du 1er août 2006, applicables en l’espèce, la cour d’appel a retenu à bon droit que l’impossibilité de réaliser une copie privée d’un disque DVD sur lequel est reproduite l’oeuvre ne constituait pas une caractéristique essentielle ; que le moyen n’est pas fondé ;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE le pourvoi ;

Condamne M. X… aux dépens ;

Vu l’article 700 du code de procédure civile, rejette les demandes ;

Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, première chambre civile, et prononcé par le président en son audience publique du dix-neuf juin deux mille huit.

Extraits similaires
highlight
Extraits similaires
Extraits les plus copiés
Extraits similaires
Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 1, 19 juin 2008, 07-14.277, Publié au bulletin