Conseil d'État, 7ème et 2ème sous-sections réunies, 28 septembre 2011, 341749

  • Règles de procédure contentieuse spéciales·
  • Urbanisme et aménagement du territoire·
  • Obligation de notification du recours·
  • 600-1 du code de l'urbanisme)·
  • Introduction de l'instance·
  • Justice administrative·
  • Recours contentieux·
  • Auteur·
  • Permis de construire·
  • Recours administratif

Chronologie de l’affaire

Résumé de la juridiction

La notification de l’appel exercé contre un jugement ayant rejeté un recours contre une décision d’urbanisme à l’avocat qui avait représenté en première instance l’auteur et/ou le titulaire de l’autorisation ne vaut pas notification régulière de l’appel à l’auteur et/ou au titulaire de la décision, exigée par l’article R. 600-1 du code de l’urbanisme, repris à l’article R. 411-7 du code de justice administrative.

Chercher les extraits similaires

Commentaires12

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Conclusions du rapporteur public · 30 janvier 2024

N° 471649 M. B H… et autres 10ème et 9ème chambres réunies Séance du 17 janvier 2024 Décision du 30 janvier 2024 CONCLUSIONS M. Laurent DOMINGO, Rapporteur public Par un arrêté du 3 juillet 2019 suivi d'un arrêté modificatif du 6 octobre 2020, la maire de Paris a délivré à la société civile immobilière Financière Saint Louis un permis de construire autorisant la surélévation de deux niveaux d'un entrepôt situé en fond de cour au 126 rue de Charenton, dans le XIIème arrondissement. Les voisins de l'immeuble du 128 rue de Charenton ont contesté ce projet, particulièrement ceux qui vont se …

 

Conclusions du rapporteur public · 15 juillet 2020

N° 433332 M. et Mme F… 1ère et 4ème chambres réunies Séance du 29 juin 2020 Lecture du 15 juillet 2020 CONCLUSIONS M. Vincent VILLETTE, rapporteur public C'est votre Section du rapport et des études (SRE) qui est à l'origine de l'obligation faite aux auteurs d'un recours contre une autorisation individuelle d'urbanisme de le notifier au bénéficiaire de cette autorisation, comme à l'entité qui l'a délivrée. Dans un rapport remis en 1992 et intitulé L'urbanisme : pour un droit plus efficace (p. 98), cette formalité était en effet suggérée comme un moyen de « responsabiliser [les requérants] …

 

Conclusions du rapporteur public · 4 décembre 2017

N° 407165 Mme C… et autres 2ème et 7ème chambres réunies Séance du 15 novembre 2017 Lecture du 4 décembre 2017 CONCLUSIONS M. Guillaume ODINET, rapporteur public L'article R. 600-1 du code de l'urbanisme impose à l'auteur d'un recours contentieux contre une autorisation d'urbanisme de notifier son recours à l'auteur de la décision et au titulaire de l'autorisation. Cette notification est prescrite à peine d'irrecevabilité du recours1, si bien que son absence doit être relevée d'office par le juge (Section, Avis, 1er mars 1996, A…, n° 178473, Rec. p. 150), en première …

 
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 7e et 2e ss-sect. réunies, 28 sept. 2011, n° 341749, Lebon T.
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 341749
Importance : Mentionné aux tables du recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Marseille, 16 mai 2010, N° 10MA01010
Précédents jurisprudentiels : [RJ1] Comp. CE, 31 décembre 2008, Ministre d'Etat, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables c/ Syndicat des copropriétaires de l'immeuble Les Jardins d'Arago, n° 305881, T. pp. 960-972.
Identifiant Légifrance : CETATEXT000024615285
Identifiant européen : ECLI:FR:CESSR:2011:341749.20110928

Sur les parties

Texte intégral

Vu le pourvoi sommaire et le mémoire complémentaire, enregistrés le 20 juillet et le 20 octobre 2010 au secrétariat du contentieux du Conseil d’Etat, présentés pour M. Dominique B, demeurant … ; M. B demande au Conseil d’Etat :

1°) d’annuler l’ordonnance n° 10MA01010 du 17 mai 2010 par laquelle le président de la 1re chambre de la cour administrative d’appel de Marseille a rejeté sa requête tendant, d’une part, à l’annulation du jugement du 7 janvier 2010 par lequel le tribunal administratif de Bastia a rejeté sa demande tendant à l’annulation de l’arrêté du 20 juin 2008 par lequel le maire de la commune de Luri a accordé un permis de construire modificatif à M. Hugues A, d’autre part, à l’annulation de cet arrêté ;

2°) de mettre à la charge de la commune de Luri et de M. A la somme de 3 000 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative ;

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu le code de l’urbanisme, notamment son article R. 600-1 modifié par le décret n° 2007-18 du 5 janvier 2007 ;

Vu le code de justice administrative ;

Après avoir entendu en séance publique :

— le rapport de Mme Cécile Chaduteau-Monplaisir, Maître des Requêtes,

— les observations de Me Le Prado, avocat de M. Dominique B,

— les conclusions de M. Nicolas Boulouis, rapporteur public ;

La parole ayant été à nouveau donnée à Me Le Prado, avocat de M. Dominique B ;

Considérant qu’aux termes de l’article R. 600-1 du code de l’urbanisme, dans sa version issue du décret du 5 janvier 2007, repris à l’article R. 411-7 du code de justice administrative : « En cas de déféré du préfet ou de recours contentieux à l’encontre d’un certificat d’urbanisme, d’une décision de non-opposition à une déclaration préalable ou d’un permis de construire, d’aménager ou de démolir, le préfet ou l’auteur du recours est tenu, à peine d’irrecevabilité, de notifier son recours à l’auteur de la décision et au titulaire de l’autorisation. Cette notification doit également être effectuée dans les mêmes conditions en cas de demande tendant à l’annulation ou à la réformation d’une décision juridictionnelle concernant un certificat d’urbanisme, une décision de non-opposition à une déclaration préalable ou un permis de construire, d’aménager ou de démolir. L’auteur d’un recours administratif est également tenu de le notifier à peine d’irrecevabilité du recours contentieux qu’il pourrait intenter ultérieurement en cas de rejet du recours administratif. / La notification prévue au précédent alinéa doit intervenir par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du déféré ou du recours. / La notification du recours à l’auteur de la décision et, s’il y a lieu, au titulaire de l’autorisation est réputée accomplie à la date d’envoi de la lettre recommandée avec accusé de réception (…) » ;

Considérant qu’il résulte des termes mêmes de ces dispositions, dont le but est d’alerter tant l’auteur d’une décision d’urbanisme que son bénéficiaire de l’existence d’un recours contentieux formé contre cette décision, dès son introduction, qu’en cas d’appel contre un jugement ayant rejeté un recours contre une telle décision, la notification à l’avocat qui avait représenté en première instance l’auteur de la décision, le titulaire de l’autorisation ou les deux, fût-elle accomplie conformément aux autres modalités prévues à cet article, ne peut être regardée comme répondant aux exigences qu’elles énoncent ; qu’il suit de là que le président de la 1re chambre de la cour administrative d’appel de Marseille n’a pas commis d’erreur de droit en jugeant, par une ordonnance suffisamment motivée, que l’appel de M. B contre le jugement du 7 janvier 2010 du tribunal administratif de Marseille qui avait refusé d’annuler l’arrêté du 20 juin 2008 par lequel le maire de la commune de Luri accordant un permis de construire modificatif à M. A, était irrecevable au motif que le requérant avait seulement justifié la notification de sa requête d’appel aux avocats qui représentaient ces deux parties lors de la première instance ; que le pourvoi de M. B, y compris ses conclusions présentées au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative, doit, par suite, être rejeté ;

D E C I D E :

--------------

Article 1er : Le pourvoi de M. B est rejeté.

Article 2 : La présente décision sera notifiée à M. Dominique B.

Copie en sera adressée à la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement.

Chercher les extraits similaires
highlight
Chercher les extraits similaires
Extraits les plus copiés
Chercher les extraits similaires
Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 7ème et 2ème sous-sections réunies, 28 septembre 2011, 341749