CJUE, n° C-572_RES/23, Arrêt de la Cour, Carles Puigdemont i Casamajó e.a. contre Parlement européen, 5 février 2026
CJUE, Arrêt 5 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation du principe d'impartialité

    La Cour a jugé que la nomination d'un rapporteur appartenant à un groupe politique ayant un intérêt dans l'issue de la procédure pénale ne respecte pas l'exigence d'impartialité, ce qui constitue une violation du droit à une bonne administration.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 5 févr. 2026, C-572_RES/23
Numéro(s) : C-572_RES/23
Arrêt de la Cour (troisième chambre) du 5 février 2026.#Carles Puigdemont i Casamajó e.a. contre Parlement européen.#Pourvoi – Droit institutionnel – Membres du Parlement européen – Privilèges et immunités – Décision de levée de l’immunité parlementaire de membres du Parlement – Article 41, paragraphe 1, de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne – Principe de bonne administration – Commission des affaires juridiques du Parlement – Exigence d’impartialité du rapporteur.#Affaire C-572/23 P.
Précédents jurisprudentiels : 1 Arrêt du 5 juillet 2023, Puigdemont i Casamajó e.a./Parlement ( T-272/21, EU:T:2023:373
3 Arrêt du 19 décembre 2019, Junqueras Vies ( C-502/19, EU:C:2019:1115
Identifiant CELEX : 62023CJ0572_RES
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2026:70
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-572_RES/23, Arrêt de la Cour, Carles Puigdemont i Casamajó e.a. contre Parlement européen, 5 février 2026