Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Compiègne, ., 19 mars 2025, n° 2024L00892 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Compiègne |
| Numéro(s) : | 2024L00892 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 23 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE COMPIEGNE TROISIEME CHAMBRE
JUGEMENT DU 19 Mars 2025
MAINTIEN DE LA PERIODE D’OBSERVATION : SAS LAVERIE SAVONNERIE
Composition du Tribunal lors de l’audience en Chambre du Conseil du 19 Mars 2025 à 8H30 : PRESIDENT : Mme Chantal LENOIR, Président de la TROISIEME Chambre, JUGES : M. Yves LENORMANT, M. Stéphane BERTHELEMY Greffier d’audience, présent au prononcé : Me Fabrice BERNARD, greffier. Ministère Public : M. Guillaume THEOBALD,
Vu le livre VI du Code de Commerce traitant des difficultés des entreprises et en particulier l’article L.631-15,
Vu le jugement rendu par ce Tribunal le 3 juillet 2024 ouvrant une procédure de redressement judiciaire concernant la SAS LAVERIE SAVONNERIE – exerçant une activité de Laverie automatique, vente de produits de savon- sise [Adresse 1], inscrite au R.C.S. sous le numéro 902923739, pour laquelle ont été désignés :
M. Bernard DELALLEAU, en qualité de Juge-Commissaire, La SCP ALPHA MANDATAIRES JUDICIAIRES, représentée par Me [U] [S], en qualité de mandataire judiciaire,
Vu le rapport déposé au greffe le 13 Mars 2025 par le mandataire judiciaire,
Vu le rapport du juge commissaire, favorable au maintien de la période d’observation,
La procédure est revenue à l’audience du 19 Mars 2025 pour vérifier que l’entreprise dispose des capacités financières suffisantes pour sa poursuite d’activité ; il a été entendu :
* Me [N] représentant Me [S], mandataire judiciaire,
M. [T] [A] [I], Président de la société,
Il résulte du rapport écrit soutenu oralement par le Mandataire Judiciaire, ainsi que des déclarations à l’audience que depuis la précédente audience il entre toujours dans les intentions du dirigeant de la SAS LAVERIE SAVONNERIE de poursuivre l’activité ; Que selon ce dernier et bien que la situation de l’entreprise s’améliore, il convient d’attendre plusieurs mois pour observer une stabilité de trésorerie ; Que dans ces conditions, la SAS LAVERIE SAVONNERIE sollicite du Tribunal le maintien de sa période d’observation, demande à laquelle ne s’oppose pas le mandataire judiciaire.
Attendu que le Ministère Public indique être favorable au maintien de la période d’observation de la SAS LAVERIE SAVONNERIE ;
Attendu qu’au vu des documents versés aux débats et des explications fournies à l’audience, il y a lieu de constater que l’exploitant semble disposer des capacités financières suffisantes pour poursuivre son activité dans le but d’arrêter un plan de redressement ;
Qu’il convient donc de maintenir l’entreprise en période d’observation ;
PAR CES MOTIFS
LE TRIBUNAL, statuant en dernier ressort, sauf à l’égard du Ministère Public,
CONSTATE que l’exploitant semble disposer de capacités financières suffisantes pour poursuivre son activité.
En conséquence,
MAINTIENT la SAS LAVERIE SAVONNERIE en période d’observation, laquelle prendra fin au 3 Juillet 2025, sauf renouvellement pour une nouvelle période.
DIT que l’affaire reviendra à l’audience en Chambre du Conseil de ce Tribunal du 11 Juin 2025 à 08h30 – [Adresse 2], à l’effet qu’il soit statué sur le renouvellement de la période d’observation, la fin de la procédure, l’arrêt du plan ou le prononcé de la liquidation judiciaire de l’entreprise, en cas de redressement manifestement impossible.
DIT qu’il appartiendra à l’exploitant de déposer au greffe, au moins cinq jours avant l’audience, un rapport sur la situation financière, économique et sociale de l’entreprise et de le communiquer directement au Ministère public, au juge-commissaire, au mandataire judiciaire et le cas échéant, aux contrôleurs, représentant des salariés, représentants du comité d’entreprise ou, à défaut, aux délégués du personnel.
DIT que le rapport déposé par le mandataire judiciaire sera mis à disposition du débiteur au Greffe et ce, dans les 2 jours précédents l’audience.
DIT que s’il existe en vu de cette prochaine audience une possibilité sérieuse pour l’entreprise de bénéficier d’un plan de redressement, il appartiendra à l’exploitant de déposer au greffe le projet de plan, une quinzaine de jours avant l’audience.
DIT que par soucis d’efficacité, l’exploitant devra assurer directement la communication de ce projet de plan auprès du Ministère public, du juge-commissaire et du mandataire judiciaire et le cas échéant, auprès des contrôleurs, représentant des salariés, représentants du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel.
DIT qu’en cas de dégradation de la situation financière de l’entreprise et de difficultés de paiement, l’exploitant ou le mandataire judiciaire devront en faire rapport sans délai au Tribunal à l’effet qu’il soit examiné l’application des dispositions prévues à l’article L.631-15 II du code de commerce.
ORDONNE au Greffier de procéder sans délai à la publicité du présent jugement nonobstant toute voie de recours ainsi que l’emploi des dépens en frais privilégiés de redressement judiciaire.
Ainsi jugé et prononcé par mise à disposition au Greffe, le Mercredi 19 Mars 2025.
Le jugement est signé par Mme Chantal LENOIR, Présidente d’audience et du délibéré, et Me Fabrice BERNARD Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Gérant ·
- Tribunaux de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Astreinte ·
- Dépôt ·
- Ordonnance ·
- Référé ·
- Désistement ·
- Code de commerce
- Liquidateur ·
- Transport ·
- Liquidation judiciaire ·
- Clôture ·
- Reporter ·
- Code de commerce ·
- Action ·
- Employé ·
- Procédure prud'homale ·
- Chambre du conseil
- Caisse d'épargne ·
- Île-de-france ·
- Prévoyance ·
- Commissaire de justice ·
- Prêt ·
- Compte courant ·
- Titre ·
- Pénalité ·
- Provision ·
- Demande
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Actif ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Ouverture ·
- Débiteur ·
- Création ·
- Paiement ·
- Adresses
- Désistement d'instance ·
- Tva ·
- Route ·
- Débats ·
- Tribunaux de commerce ·
- Sociétés ·
- Répertoire ·
- Procédure civile ·
- Courrier ·
- Procédure
- Intempérie ·
- Cotisations ·
- Associations ·
- Commissaire de justice ·
- Contentieux ·
- Congé ·
- Exécution provisoire ·
- Parfaire ·
- Jugement par défaut ·
- Titre
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Décret ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Commissaire de justice ·
- Débiteur ·
- Actif ·
- Jugement
- Adresses ·
- Urssaf ·
- Commissaire de justice ·
- Code de commerce ·
- Enquête ·
- Commettre ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ouverture ·
- Chambre du conseil ·
- Mandataire
- Exploitation ·
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Établissement ·
- Sociétés ·
- Cessation des paiements ·
- Commissaire de justice ·
- Activité économique ·
- Période d'observation ·
- Cessation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Ouverture ·
- Actif ·
- Adresses ·
- Paiement ·
- Redressement ·
- Liquidateur
- Urssaf ·
- Halles ·
- Commissaire de justice ·
- Boisson ·
- Adresses ·
- Cotisation salariale ·
- Tribunaux de commerce ·
- Désistement d'instance ·
- Dessaisissement ·
- Instance
- Liquidation judiciaire ·
- Administrateur judiciaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Plan de cession ·
- Avis favorable ·
- Plan ·
- Personnes ·
- Tribunal judiciaire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.