Amendement I-CF680, 30 septembre 2021, 1re lecture, Assemblée Nationale, Commission, Projet de loi de finances pour 2022Retiré

Sur l'article 18, renuméroté article 53

Article 18

Dispositif

Substituer au montant :
« 26 400 000 000 »
le montant :
« 19 000 000 000 ».

Objet

Cet amendement propose de réduire de 7,4 milliards d'euros le montant du prélèvement effectué sur les recettes de l'État au titre de la participation de la France au budget de l'Union européenne (PSR-UE).
En effet, dans le cadre du plan de relance, la France doit obtenir un total de 40 milliards d'euros de la part de l'Union européenne. Elle n'a pour l'instant reçu que 5,1 milliards d'euros en 2021 et doit percevoir 7,4 milliards d'euros en 2022.
Avec cet amendement d'appel il est proposé d'accélérer ces versements. Le ministre de l'Economie a lui-même remis en cause la lenteur des procédures européennes et le versement retardé de ces apports dans la relance.
Les auteurs de cet amendement proposent de faire accélérer le versement de la contribution de l'Union européenne au plan de relance français. Puisque la France devrait recevoir 7,4 milliards d'euros de l'Union en 2022, cet amendement rogne directement et immédiatement le PSR-UE de ce montant.
Dans ces conditions, cet amendement reste conforme au principe constitutionnel de participation de la République à l'Union européenne (article 88-1 de la Constitution du 4 octobre 1958).

Citation dans les rapports et les débats

* À compter de 2010, les RPT ne sont plus intégrées dans le périmètre du prélèvement sur recettes. ** Prévision. Source : commission des finances. * * * Amendement I-CF680 de M. Charles de Courson. M. Charles de Courson. Il s'agit d'un amendement d'appel à 7,4 milliards d'euros. En 2022, nous devrions toucher 7,4 milliards d'euros de l'Union européenne ; le but de mon amendement est de s'assurer que nous toucherons bien cette somme. Pour cela, je propose de réduire le prélèvement sur recettes à due concurrence. Le ministre pourra nous faire le point sur ce sujet. M. Laurent Saint-Martin, … Lire la suite…
Amendement I-CF529 de Mme Sabine Rubin. M. Éric Coquerel. Il vise à supprimer l'article 17 afin de dénoncer l'institutionnalisation des transferts financiers entre l'État et la sécurité sociale qui bafouent l'autonomie de cette dernière. Il est à noter que d'ores et déjà, une large part de la dette liée au Covid-19 a été transformée en dette sociale, ce qui pose de multiples problèmes sur lesquels je n'ai pas le temps de m'étendre ici. L'affectation d'une fraction de la TVA à la sécurité sociale est censée compenser la baisse de six points des cotisations versées par les employeurs pour … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion