Article 61-1 du Code de procédure pénale

Chronologie des versions de l'article

Version02/06/2014
>
Version01/06/2019
>
Version31/12/2020

Entrée en vigueur le 2 juin 2014

Est créé par : LOI n°2014-535 du 27 mai 2014 - art. 1

La personne à l'égard de laquelle il existe des raisons plausibles de soupçonner qu'elle a commis ou tenté de commettre une infraction ne peut être entendue librement sur ces faits qu'après avoir été informée :

1° De la qualification, de la date et du lieu présumés de l'infraction qu'elle est soupçonnée d'avoir commise ou tenté de commettre ;

2° Du droit de quitter à tout moment les locaux où elle est entendue ;

3° Le cas échéant, du droit d'être assistée par un interprète ;

4° Du droit de faire des déclarations, de répondre aux questions qui lui sont posées ou de se taire ;

5° Si l'infraction pour laquelle elle est entendue est un crime ou un délit puni d'une peine d'emprisonnement, du droit d'être assistée au cours de son audition ou de sa confrontation, selon les modalités prévues aux articles 63-4-3 et 63-4-4, par un avocat choisi par elle ou, à sa demande, désigné d'office par le bâtonnier de l'ordre des avocats ; elle est informée que les frais seront à sa charge sauf si elle remplit les conditions d'accès à l'aide juridictionnelle, qui lui sont rappelées par tout moyen ; elle peut accepter expressément de poursuivre l'audition hors la présence de son avocat ;

6° De la possibilité de bénéficier, le cas échéant gratuitement, de conseils juridiques dans une structure d'accès au droit.

La notification des informations données en application du présent article est mentionnée au procès-verbal.

Si le déroulement de l'enquête le permet, lorsqu'une convocation écrite est adressée à la personne en vue de son audition, cette convocation indique l'infraction dont elle est soupçonnée, son droit d'être assistée par un avocat ainsi que les conditions d'accès à l'aide juridictionnelle, les modalités de désignation d'un avocat d'office et les lieux où elle peut obtenir des conseils juridiques avant cette audition.

Le présent article n'est pas applicable si la personne a été conduite, sous contrainte, par la force publique devant l'officier de police judiciaire.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 2 juin 2014
Sortie de vigueur le 1 juin 2019
41 textes citent l'article

Commentaires212


Village Justice · 24 avril 2024

L'article 62-2 du Code de procédure pénale français (CPP) définit la garde à vue. […] Aux termes de l'article 61-1 CPP, le suspect a le droit de quitter à tout moment les locaux où l'audition libre se déroule.

 Lire la suite…

www.cabinetaci.com · 18 avril 2024

[…] comment désigner l'auteur de l'infraction […] p> comment désigner l'auteur d'une infraction routière article 61-1 du code de procédure pénale article code pénal droit à l'image contrat de droit d'auteur

 Lire la suite…

www.cabinetaci.com · 30 mars 2024

[…] article 50 du code pénal (Les peines principales, alternatives et complémentaires) article 61-1 du code de procédure pénale peine* de substitution peine* de substitution def

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions233


1Cour d'appel de Douai, Etrangers, 20 juillet 2018, n° 18/01420
Confirmation

[…] Le procureur de la République de Lille soutient dans ses réquisitions écrites en date du 18 juillet 2018 que la procédure est parfaitement régulière au visa de l'article 61-1 du code de procédure pénale, M. Y s'étant présenté de son plein gré au commissariat pour être entendu par les services de police sur des faits dont il avait connaissance et dont la nature lui avait été au surplus été confirmé téléphoniquement.

 Lire la suite…
  • Prolongation·
  • Ordonnance·
  • Interprète·
  • Mariage·
  • République·
  • Conseiller·
  • Appel·
  • Liberté individuelle·
  • Notification·
  • Interpellation

2Cour d'appel de Bastia, Chambre sociale tass, 13 décembre 2023, n° 21/00139
Infirmation partielle

[…] — de la nullité du procès-verbal d'audition libre du gérant de la société [7] au regard, d'une part de l'absence de notification, préalablement à toute interrogatoire, de la date et du lieu présumés de l'infraction, conformément aux prescriptions de l'article 61-1 du code de procédure pénale, d'autre part de l'absence de remise d'un formulaire récapitulatif des droits de la personne entendue, comme mentionné dans la circulaire CRIM 2014-27 du 19 décembre 2014 relative au régime des auditions libres.

 Lire la suite…
  • Urssaf·
  • Alsace·
  • Mise en demeure·
  • Lettre d'observations·
  • Cotisations·
  • Sécurité sociale·
  • Firme·
  • Recouvrement·
  • Sociétés·
  • Redressement

3Tribunal administratif de Nancy, Chambre 3, 7 décembre 2023, n° 2203224
Rejet

[…] Il soutient que : — la décision attaquée est intervenue au terme d'une procédure méconnaissant l'article R. 822-4 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile dès lors que la preuve de la transmission du procès-verbal du 4 novembre 2021 au directeur de l'OFII n'est pas rapportée ; — le procès-verbal du 2 juin 2022 ne précise pas si les droits qu'il tient de l'article 61-1 du code de procédure pénale ont été effectivement respectés à l'occasion de son audition ; — ce vice de procédure méconnaît son droit à un procès équitable, consacré par l'article1 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales ; — la décision contestée, qui ne fait pas référence à sa lettre d'observation, est insuffisamment motivée ;

 Lire la suite…
  • Contribution spéciale·
  • Immigration·
  • Droit d'asile·
  • Séjour des étrangers·
  • Sanction·
  • Travailleur étranger·
  • Code du travail·
  • Ressortissant·
  • Procès-verbal·
  • Employeur
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires34

Cet amendement tire les conséquences de la décision du Conseil constitutionnel n°2018-715 QPC du 22 juin 2018 ayant censuré des dispositions de l'article 40 de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009 permettant à l'autorité judiciaire de refuser aux personnes placées en détention provisoire de correspondre par écrit sans possibilité de recours. Il insère ainsi dans le code de procédure pénale un article 145-4-2 prévoyant que lorsque la personne mise en examen est placée en détention provisoire, le juge d'instruction peut prescrire à son encontre l'interdiction correspondre par écrit avec … Lire la suite…
___ Pages Audition de Mme Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice et discussion générale Réunion du mardi 6 novembre 2018 à 8 heures 30 Comptes rendus des débats sur LES articles DU PROJET DE LOI ORDINAIRE 1. Première réunion du mercredi 7 novembre 2018 à 9 heures (article 1er à avant l'article 2) Titre premier Objectifs de la Justice et programmation financière Article 1er Programmation financière et approbation du rapport annexé Article 1er bis (supprimé) Programmation de la progression du nombre des conciliateurs de justice Article 1er ter Rapport annuel au Parlement … Lire la suite…
___ Pages AVANT-PROPOS............................................ 19 SYNTHÈSE I. PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DES projets de loi initiaux A. LE PROJET DE LOI ORDINAIRE 1. Les orientations et la programmation de la justice (titre Ier) 2. La simplification et l'amélioration de la procédure civile et administrative (titre II) 3. L'allègement des charges des juridictions administratives (titre III) 4. La simplification et le renforcement de l'efficacité de la procédure pénale (titre IV) 5. Le renforcement de l'efficacité et du sens de la peine (titre V) 6. La modification de l'organisation des … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion