Article 2 de la LOI n° 2021-1575 du 6 décembre 2021 relative aux restrictions d'accès à certaines professions en raison de l'état de santé (1)

Chronologie des versions de l'article

Version01/12/2022

Entrée en vigueur le 1 décembre 2022

I. - Lorsque, conformément à des stipulations internationales, à des normes européennes, au code du travail, aux articles 5 et 5 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et à l'article L. 4132-1 du code de la défense, l'accès d'une personne à un emploi ou à une formation requiert de satisfaire à des conditions de santé particulières, ces conditions sont proportionnées aux risques particuliers pour la santé et la sécurité de la personne ou des tiers dans l'exercice des fonctions accessibles.
L'appréciation médicale de ces conditions de santé particulières prévue par des dispositions législatives ou réglementaires est réalisée de manière individuelle et tient compte des possibilités de traitement et de compensation du handicap.
II. - Les conditions de santé particulières prévues par voie réglementaire sont régulièrement actualisées au regard de l'évolution des modalités d'accomplissement des fonctions, des sujétions liées à ces dernières, des aménagements envisageables et des traitements possibles.
III. - Le présent article entre en vigueur au plus tard le 1er décembre 2022.
La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 décembre 2022

Commentaire1


M. Jacques Fernique, du groupe GEST, de la circonsciption : Bas-Rhin · Questions parlementaires · 2 mars 2023

En outre, le médecin des armées détermine l'aptitude médicale in concreto, conformément au I de l'article 2 de la loi n° 2021-1575 du 6 décembre 2021 relative aux restrictions d'accès à certaines professions en raison de l'état de santé qui énonce le principe de l'examen individuel.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires11

Sur l'article 2, renuméroté article 2
Cet amendement permet de préciser et de compléter l'article 2, qui interdit l'exclusion générale et absolue d'accès des personnes diabétiques au marché du travail. Il vise notamment à étendre cet impératif : -à toutes les maladies chroniques, sans limiter cette disposition aux seules personnes diabétiques ; - à toute formation ou emploi (public ou privé) ; - au maintien dans une formation ou un emploi, et non seulement à l'accès à celui-ci. Il remplace également la notion de « médecin inspecteur du travail territorialement adapté » par une mention plus englobante, visant notamment … Lire la suite…
Sur l'article 2, renuméroté article 2
___ Pages AVANT-PROPOS 1. De nombreux textes réglementaires interdisent aujourd'hui de facto l'accès des diabétiques à certains métiers a. Les statuts particuliers de la fonction publique imposant des conditions spécifiques d'aptitude physique b. Les autres métiers inaccessibles aux personnes diabétiques 2. La nécessité d'une révision globale des dispositions discriminant les personnes atteintes de maladies chroniques dans l'accès à l'emploi a. Des interdictions obsolètes du fait des avancées médicales, et qui dépassent la seule question du diabète b. La nécessité d'une évaluation de … Lire la suite…
Sur l'article 2, renuméroté article 2
Cet amendement vise à élargir le plus possible l'application du principe de non-discrimination aux personnes atteintes de maladies chroniques, en s'inspirant des situations mentionnées à l'article L. 1132-1 du code du travail (principe général de non-discrimination), tout en prévoyant des aménagements à ce principe, comme pour le principe général (cf. article L. 1133-1 du code du travail). Les situations seront alors examinées au cas par cas au vu d'un examen médical ou d'un avis émis sur dossier. Les textes concernés pourront, au regard des travaux du comité, être abrogés ou modifiés en … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion