Article 166 du Code des marchés publics (édition 2006)Abrogé

Chronologie des versions de l'article

Version01/09/2006
>
Version21/12/2008

Entrée en vigueur le 21 décembre 2008

Modifié par : Décret n°2008-1355 du 19 décembre 2008 - art. 41

I. - Une lettre de consultation est envoyée simultanément à tous les candidats sélectionnés.


Cette lettre de consultation comporte au moins :


1° Les documents de la consultation ou, s'ils ne sont pas détenus par l'entité adjudicatrice, l'adresse du service auprès duquel les documents de la consultation peuvent être immédiatement obtenus sur demande et la date limite pour présenter cette demande, ou encore, les conditions d'accès à ces documents s'ils sont mis à disposition directe par voie électronique ;


2° La date et l'heure limites de réception des offres, l'adresse à laquelle elles sont transmises et la mention de l'obligation de les rédiger en langue française ;


3° Les références de l'avis d'appel public à la concurrence publié ;


4° Le cas échéant, la date limite pour demander des renseignements complémentaires ;


5° La liste des documents à fournir avec l'offre.


II. - La date limite de réception des offres peut être fixée d'un commun accord entre l'entité adjudicatrice et les candidats sélectionnés.


A défaut d'accord sur la date limite de réception des offres, l'entité adjudicatrice fixe un délai qui est alors au moins de dix jours à compter de l'envoi de la lettre de consultation.


III. - Lorsque les renseignements complémentaires ne sont pas mis à disposition par voie électronique, ils sont envoyés aux opérateurs économiques qui les demandent en temps utile au plus tard six jours avant la date limite de réception des offres.


IV. - Le délai minimal prévu au II est prolongé dans les hypothèses suivantes :


1° Lorsque le délai prévu au III ne peut être respecté ;


2° Lorsque les offres ne peuvent être déposées qu'à la suite d'une visite sur les lieux d'exécution du marché ou après consultation sur place de documents complémentaires.


Les candidats sont informés du nouveau délai ainsi fixé.


V. - Les offres sont transmises par tout moyen permettant de déterminer de façon certaine la date et l'heure de leur réception et d'en garantir la confidentialité.

VI. - Seuls peuvent être ouverts les plis qui ont été reçus au plus tard à la date et l'heure limites qui ont été annoncées dans la lettre de consultation.
Les offres inappropriées au sens du 3° du II de l'article 35 sont éliminées.
La négociation est engagée avec les candidats sélectionnés. Elle ne peut ni porter sur l'objet du marché ni modifier substantiellement les caractéristiques et les conditions d'exécution du marché tels qu'elles sont définies dans les documents de la consultation.
La négociation est conduite dans le respect du principe d'égalité de traitement de tous les candidats. Les informations données aux candidats ne peuvent être de nature à avantager certains d'entre eux. Les solutions proposées ou les informations confidentielles communiquées par un candidat lors de la négociation ne peuvent, sauf son accord, être révélées aux autres candidats par l'entité adjudicatrice.
La procédure négociée peut se dérouler en phases successives à l'issue desquelles certains candidats sont éliminés, par application des critères de sélection des offres établis conformément à l'article 53 et indiqués dans l'avis d'appel public à la concurrence ou dans les documents de la consultation. Le recours à cette faculté d'élimination est prévu dans l'avis d'appel public à la concurrence ou dans les documents de la consultation.
VII. - Au terme des négociations, après classement des offres conformément au III de l'article 53, l'offre économiquement la plus avantageuse est choisie en application du ou des critères annoncés dans l'avis d'appel public à la concurrence ou dans le règlement de la consultation. Ce choix est effectué par la commission d'appel d'offres pour les collectivités territoriales.
En cas d'urgence impérieuse prévue au 4° du II de l'article 144, il est procédé conformément aux dispositions du dernier alinéa de l'article 25.
Si le candidat dont l'offre a été retenue ne peut produire les attestations et certificats mentionnés aux I et II de l'article 46, son offre est rejetée et il est procédé conformément au III du même article.
Lorsque le candidat dont l'offre a été retenue produit les attestations et certificats mentionnés à l'alinéa précédent, les candidats dont l'offre n'a pas été retenue sont informés du rejet de celle-ci conformément au I de l'article 80.
Le marché est alors notifié et un avis d'attribution est publié.
A tout moment, la procédure peut être déclarée sans suite pour des motifs d'intérêt général. Les candidats en sont informés.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 21 décembre 2008
Sortie de vigueur le 1 avril 2016
1 texte cite l'article

Commentaires6


AdDen Avocats · 26 mai 2015

[…] Par voie de conséquence, une fois acquise la qualification d'entité adjudicatrice, qui rappelons le peuvent recourir librement à la procédure négociée, le Conseil d'Etat, statuant au fond, a validé le choix de la CCI d'Ajaccio de recourir à la procédure négociée en application des dispositions des articles 144, 165 et 166 du code des marchés publics. […] oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000030468565&fastReqId=645156721&fastPos=1">le guide de bonnes pratiques en matière de marchés publics, article 12.1.2 et 24.2 [↩]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions51


1Tribunal administratif de Lille, 26 novembre 2012, n° 1206284
Rejet

[…] La Société « International Procurement Services » soutient que l'entité adjudicatrice n'a pas organisé la négociation prévue par les dispositions de l'article 166 du code des marchés publics ; que le courrier en date du 19 septembre 2012 ne constitue pas une véritable négociation, en ce que, d'une part, […]

 Lire la suite…
  • International·
  • Justice administrative·
  • Offre·
  • Candidat·
  • Service·
  • Sociétés·
  • Marchés publics·
  • Technique·
  • Prix·
  • Régie

2Tribunal administratif de Nantes, 29 juillet 2011, n° 1106687
Rejet

[…] — la communauté d'agglomération Angers Loire métropole a communiqué au groupement Lyonnaise des eaux France – Degrémont, au cours de la phase de négociation, des éléments propres à son offre en violation de du quatrième alinéa du VI de l'article 166 du code des marchés publics ; la communauté d'agglomération Angers Loire métropole a demandé à l'ensemble des candidats de proposer une variante incluant l'utilisation de méthanol régénéré alors qu'elle avait été à l'initiative de l'utilisation de ce produit ; la communauté d'agglomération Angers Loire métropole a intégré au cahier des clauses techniques particulières la faculté pour les candidats de proposer de différentes solutions de chaulage comme elle l'avait proposé ;

 Lire la suite…
  • Eaux·
  • Communauté d’agglomération·
  • Métropole·
  • Offre·
  • Marchés publics·
  • Candidat·
  • Sociétés·
  • Méthanol·
  • Mise en concurrence·
  • Justice administrative

3Tribunal administratif de La Réunion, 23 juillet 2007, n° 0700544
Annulation

[…] — le moyen tiré du non-respect de l'article 66 du code des marchés publics pendant la phase de négociation est fondé sur la production d'une pièce obtenue de façon ‘déloyale' devant être rejetée de la présente procédure, que ce moyen est, à titre subsidiaire, irrecevable étant donné que le communauté d'agglomération n'agit pas en tant que pouvoir adjudicateur soumis à l'article 66 du code des marchés publics mais en tant qu'entité adjudicatrice soumise à l'article 166 du même code, et à titre infiniment subsidiaire, inopérant car aucune disposition législative ou réglementaire n'imposait la présence du président de la communauté d'agglomération ;

 Lire la suite…
  • Communauté d’agglomération·
  • Lot·
  • Transport·
  • Candidat·
  • Offre·
  • Marchés publics·
  • Justice administrative·
  • Mise en concurrence·
  • Côte·
  • Technique
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).