Article 862 du Code général des impôts

Chronologie des versions de l'article

Version30/04/1950
>
Version30/08/1972
>
Version01/01/1985
>
Version01/01/2005
>
Version01/01/2006
>
Version01/01/2012
>
Version01/01/2020
>
Version01/01/2021

Entrée en vigueur le 1 janvier 2020

Modifié par : Ordonnance n°2019-964 du 18 septembre 2019 - art. 11

Les notaires, huissiers, greffiers et autres officiers publics, les avocats et les autorités administratives ne peuvent faire ou rédiger un acte en vertu ou en conséquence d'un acte soumis obligatoirement à l'enregistrement ou à la formalité fusionnée, l'annexer à leurs minutes, le recevoir en dépôt ni le délivrer en brevet, extrait, copie ou expédition, avant que l'une ou l'autre formalité ait été exécutée, alors même que le délai pour y procéder ne serait pas encore expiré.

Sont exceptés les actes de cette nature qui se signifient à partie ou par affiches et proclamations ainsi que les copies exécutoires des jugements de divorce rendus en application de l'article 232 du code civil.

Les notaires peuvent, toutefois, faire des actes en vertu ou en conséquence d'actes dont le délai d'enregistrement ou d'exécution de la formalité fusionnée n'est pas encore expiré, mais sous la condition qu'ils soient personnellement responsables, non seulement des droits d'enregistrement et de la taxe de publicité foncière, mais encore des pénalités auxquelles cet acte peut se trouver assujetti.

Les dispositions du premier alinéa ne font pas obstacle à l'établissement des extraits, copies ou expéditions destinées à l'accomplissement de la formalité de publicité foncière ou de la formalité fusionnée. Toutefois, pour les actes exclus de cette dernière formalité, les officiers publics ou ministériels, les avocats et les autorités administratives ne peuvent remettre ces documents aux parties avant d'y avoir reproduit la quittance des droits d'enregistrement ou, éventuellement, la mention qui y supplée.

Au titre des actes constatant la formation de sociétés commerciales qu'ils reçoivent en dépôt en vue de l'immatriculation de ces sociétés au registre du commerce et des sociétés, les greffiers des tribunaux de commerce ou des tribunaux judiciaires statuant commercialement et l'institut national de la propriété industrielle ne sont pas soumis aux dispositions des premier et quatrième alinéas.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2020
Sortie de vigueur le 1 janvier 2021

Commentaires3


Deloitte Société d'Avocats · 29 décembre 2020

Le Conseil d'État, saisi d'un REP sur la doctrine administrative relative aux dispositions de l'article 150-0 D, 12 (§ n°5 et 6 de la fiche 5 de l'instruction administrative 5 C-1-01 du 13 juin 2001 ; BOI-RPPM-PVBMI-20-10-40 n°170, 11 avril 2016), a jugé qu'elle était contraire aux stipulations combinées de l'article 14 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales et de l'article 1er du premier protocole additionnel à cette convention […] ;

 Lire la suite…

PwC Société d'Avocats

[…] Par ailleurs, l'article 862 du CGI est modifié de telle sorte que le dépôt des actes de sociétés au greffe du tribunal devient possible avant l'exécution de la formalité d'enregistrement au service des impôts, même lorsque celle-ci reste obligatoire, sauf pour :

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions9


1Tribunal de grande instance de Toulouse, Pôle civil, fil 3, 17 janvier 2017, n° 16/04419

[…] Par ailleurs, si la valeur déclarée peut être prise en compte, il me semble en revanche impossible de rendre un jugement procédant à la liquidation des droits afférents à l'attribution ; si l'on ne veut pas faire un acte notarié à cette fin, la procédure à suivre semble être celle de l'article 862 CGI.”

 Lire la suite…
  • Valeur·
  • Droit d'enregistrement·
  • Partage·
  • Jugement·
  • Chose jugée·
  • Avocat·
  • Acte·
  • Partie·
  • Biens·
  • Notaire

2Tribunal de grande instance de Toulouse, Pôle civil, fil 3, 27 septembre 2016, n° 16/02485

[…] La requête en interprétation tend à compléter le jugement pour les besoins de sa publicité foncière et pour les besoins du paiement des droits d'enregistrement sur la valeur déclarée par les parties. Le jugement prendra en compte la valeur déclarée pour les besoins du calcul des droits d'enregistrement mais ne procèdera pas à la liquidaiton de ces droits contrairemnent à ce qui est demandé dans la requête ; les parties sont renvoyées sur ce point à l'application de l'article 862 du Code Général des Impôts.

 Lire la suite…
  • Droit d'enregistrement·
  • Publicité foncière·
  • Réglementation fiscale·
  • Nationalité française·
  • Jugement·
  • Pacte·
  • Avocat·
  • Propriété·
  • Solidarité·
  • Publicité

3Tribunal de grande instance de Paris, Service du juge de l'exécution, cabinet 4, 2 juillet 2015, n° 15/80703
Cour d'appel : Désistement

[…] Il a indiqué que conformément à l'article P-862 du Code général des impôts gabonais, le droit de reprise de l'administration s'exerçait, en cas de révélation d'une opération présumée frauduleuse, jusqu'à la fin de la quatrième année suivant celle au cours de laquelle les faits ont été révélés. […]

 Lire la suite…
  • Créance·
  • Sociétés·
  • Recouvrement·
  • Gabon·
  • Impôt·
  • Convention fiscale·
  • Mesures conservatoires·
  • Saisie conservatoire·
  • Trésor·
  • Exécution
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires24

Assemblée nationale Constitution du 4 octobre 1958 Quinzième législature Enregistré à la présidence de l'Assemblée nationale le 28 septembre 2020 N° 3360 Table des matières Exposé général des motifs Orientations générales et équilibre budgétaire du projet de loi de finances pour 2021 8 Évaluation des Recettes du budget général 31 Articles du projet de loi et exposé des motifs par article Article liminaire : Prévisions de solde structurel et de solde effectif de l'ensemble des administrations publiques de l'année 2021, prévisions d'exécution 2020 et exécution 2019 35 PREMIÈRE PARTIE : … Lire la suite…
___ Pages EXAMEN DES ARTICLES Article liminaire Prévisions de solde structurel et de solde effectif de l'ensemble des administrations publiques de l'année 2021, prévision d'exécution 2020 et exécution 2019 PREMIÈRE PARTIE : CONDITIONS GÉNÉRALES DE L'ÉQUILIBRE FINANCIER TITRE PREMIER DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES I. - Impôts et ressources autorisés A. - Autorisation de perception des impôts et produits Article 1er Autorisation de percevoir les impôts et produits existants B. – Mesures fiscales Article 2 Indexation sur l'inflation du barème de l'impôt sur le revenu et des seuils et … Lire la suite…
Les chambres de commerce et d'industrie (CCI) ont connu une diminution de plus de moitié des recettes de la taxe pour frais de chambres (TFC) depuis 2013. Le plafond de cette taxe affectée qui comprend deux composantes conformément à l'article 1600 du code général des impôts (la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, la TA-CVAE, et la taxe additionnelle à la cotisation foncière des entreprises, la TA-CFE) a été systématiquement abaissé ces dernières années. Il est passé de 1,368 milliard d'euros en 2013 à 575 millions d'euros en 2020. Le rapport remis par CCI France relatif à la … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion