Article L62 C du Livre des procédures fiscales

Chronologie des versions de l'article

Version12/08/2018

Entrée en vigueur le 12 août 2018

Est créé par : LOI n°2018-727 du 10 août 2018 - art. 15

En matière de contributions indirectes, le montant dû au titre de l'intérêt de retard prévu à l'article 1727 du code général des impôts est réduit de 30 % lorsque le redevable demande à régulariser les erreurs, inexactitudes, omissions ou insuffisances dans les déclarations souscrites dans les délais, alors qu'un contrôle de l'administration est en cours, soit avant la notification de l'information ou de la proposition de taxation mentionnées au I de l'article L. 80 M du présent livre, soit après cette notification. Dans ce dernier cas, le redevable dispose de trente jours à compter de la notification pour demander la régularisation.
La réduction mentionnée au premier alinéa du présent article ne peut être appliquée que si la régularisation :
1° Ne concerne pas une infraction exclusive de bonne foi ;
2° Est accompagnée du paiement de l'intégralité des droits, taxes et intérêts exigibles, soit immédiatement, soit dans le cadre d'un plan de règlement accordé par le comptable public.

Entrée en vigueur le 12 août 2018
Document AnalyzerAffiner votre recherche

Commentaires2


1Loi pour un Etat au service d'une société de confiance (loi essoc)
CMS · 23 octobre 2018

Un mécanisme similaire de réduction du taux de l'intérêt de retard est aussi mis en place par la loi en matière de contributions indirectes (modification des articles 1727 du CGI et création d'un article L62 C du LPF). […] Dans le même temps, l'article 67 B du Code des douanes est aussi modifié pour prévoir, dans le cadre du droit d'être entendu, que le redevable sera informé par l'administration des douanes des points validés pendant le contrôle. En matière de contributions indirectes, des aménagements similaires sont apportés au Livre des procédures fiscales en ce qui concerne l'opposabilité des points validés au cours d'un contrôle.

 Lire la suite…

2Loi pour un Etat au service d'une société de confiance
CMS · 23 octobre 2018

[…] Un mécanisme similaire de réduction du taux de l'intérêt de retard est aussi mis en place par la loi en matière de contributions indirectes (modification des articles 1727 du CGI et création d'un article L62 C du LPF). […] Dans le même temps, l'article 67 B du Code des douanes est aussi modifié pour prévoir, dans le cadre du droit d'être entendu, que le redevable sera informé par l'administration des douanes des points validés pendant le contrôle. En matière de contributions indirectes, des aménagements similaires sont apportés au Livre des procédures fiscales en ce qui concerne l'opposabilité des points validés au cours d'un contrôle.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires30

INTRODUCTION GÉNÉRALE ______________________________________________________ 5 TABLEAU SYNOPTIQUE DES CONSULTATIONS ____________________________________ 6 TABLEAU SYNOPTIQUE DES MESURES D'APPLICATION ___________________________ 10 ARTICLE 1ER STRATEGIE NATIONALE D'ORIENTATION DE L'ACTION PUBLIQUE POUR LA FRANCE _______________________________________________________ 11 TITRE IER – UNE RELATION DE CONFIANCE : VERS UNE ADMINISTRATION DE CONSEIL ET DE SERVICE ________________________________________________________________ 17 CHAPITRE I ER – UNE ADMINISTRATION QUI ACCOMPAGNE … Lire la suite…
Mesdames, Messieurs, La France c'est l'État, pourrait-on croire - quand on mesure son poids, son prestige, et l'ampleur de son champ d'action. Et la France a effectivement la chance d'avoir un service public de grande qualité grâce à des agents habités par le sens de l'intérêt général. Mais la France ce sont les Français. Ils ne supportent plus ce qui les paralyse tout en appelant la protection de l'État et ses arbitrages. Plus que d'agir en les servant, l'État est souvent conduit à administrer des procédures. Chaque demande sociale crée un formalisme supplémentaire avec ses contraintes et … Lire la suite…
Aux termes de l'article 1727 du code général des impôts (CGI), toute créance de nature fiscale dont l'établissement ou le recouvrement incombe aux administrations fiscales, qui n'a pas été acquittée dans le délai légal donne lieu au versement d'un intérêt de retard. L'intérêt de retard prévu par l'article 1727 du CGI est applicable aux contributions indirectes perçues par l'administration des douanes. L'article 3 du projet de loi, en insérant un V à l'article 1727 du CGI, prévoit que le montant dû au titre de l'intérêt de retard est réduit de moitié, lorsque le redevable dépose … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion