Article L141-5 du Code des juridictions financières

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/2009
>
Version15/12/2011
>
Version07/08/2013
>
Version01/05/2017
>
Version01/01/2023

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Code des juridictions financières - art. L141-1 (VT), Code des juridictions financières - art. L140-4 (VT)

La référence de ce texte après la renumérotation est l'article : Code des juridictions financières - art. L141-9 (VD)

Entrée en vigueur le 7 août 2013

Modifié par : LOI n°2013-712 du 5 août 2013 - art. 8

I.-Les agents des services financiers ainsi que les commissaires aux comptes des organismes contrôlés sont déliés du secret professionnel à l'égard des membres et personnels de la Cour des comptes mentionnés aux sections 1 à 4 du chapitre II du titre Ier du présent livre, à l'occasion des enquêtes que ceux-ci effectuent dans le cadre de leurs attributions.

Pour les besoins des mêmes enquêtes, les membres et personnels de la Cour des comptes mentionnés aux mêmes sections 1 à 4 peuvent exercer directement le droit de communication que les agents des services financiers tiennent de la loi.

II.-Les agents des services financiers sont également déliés du secret professionnel à l'égard des experts désignés par la Cour des comptes, en application de l'article L. 141-4, habilités à consulter dans les locaux de l'administration les données fiscales nominatives nécessaires à l'exercice de la mission de certification des comptes de l'Etat prévue au 5° de l'article 58 de la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances et de la mission de certification des comptes des branches des caisses nationales du régime général de la sécurité sociale prévue au VIII de l'article LO 111-3 du code de la sécurité sociale.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 7 août 2013
Sortie de vigueur le 1 mai 2017
1 texte cite l'article

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision1


1CADA, Conseil du 13 septembre 2018, Conseil régional du Centre-Val de Loire, n° 20182915

[…] A cet égard, la commission rappelle, en premier lieu, que la communication à la Cour des comptes française ou à la Cour des comptes européenne des pièces évoquées dans votre demande relève, respectivement de l'article L141-5 du code des juridictions financières et de l'article 287 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, qu'elle n'est pas compétente pour interpréter.

 Lire la suite…
  • Finances publiques et fiscalité·
  • Budgets et comptes·
  • Finances publiques·
  • Rémunération·
  • Territoriale·
  • Document administratif·
  • Commission·
  • Administration·
  • Protection des données·
  • Communication de document
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires7

L'article 4 de l'ordonnance n° 2022-408 du 23 mars 2022 relative au régime de responsabilité financière des gestionnaires publics a modifié les articles L. 141-5 et L. 241-5 du code des juridictions financières afin de prévoir que la Cour des comptes et les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) puissent, dans le cadre de leurs attributions, se voir communiquer tout document sans qu'aucun secret protégé par la loi ne puisse leur être opposé. Cette rédaction, très large alors que la Cour des comptes et les CRTC disposent d'ores et déjà d'un droit de communication, soulève … Lire la suite…
La commission adopte l'article 40 octodecies non modifié. Article 40 novodecies (nouveau) : Rapport détaillant l'impact des conventions fiscales internationales conclues notamment avec l'Arabie Saoudite, le Bahreïn, l'Égypte, les Émirats Arabes Unis, la Finlande, le Koweït, le Liban, Oman et le Qatar La commission adopte l'amendement de suppression CF357 de M. Jean-René Cazeneuve, rapporteur général (amendement 570). En conséquence, l'article 40 novodecies est supprimé. Lire la suite…
___ Pages introduction examen des articles Article liminaire Prévisions de solde structurel et de solde effectif de l'ensemble des administrations publiques de l'année 2023, prévision d'exécution 2022 et exécution 2021 premiÈre partie : conditions gÉNÉrales de l'Équilibre financier titre premier dispositions relatives aux ressources I – Impôts et ressources autorisés B – Mesures fiscales Article 3 Aménagement du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu Article 3 bis A (nouveau) Déduction des prestations compensatoires du revenu imposable des contribuables non-résidents imposés au … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion