Article L2333-10 du Code général des collectivités territorialesAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version24/02/1996
>
Version01/01/2002
>
Version31/12/2006
>
Version01/01/2009
>
Version30/12/2011
>
Version08/11/2014

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : CODE DES COMMUNES. - art. L233-21 (Ab), Code des communes L233-21 sauf 7° Loi 50-939 1950-08-08 art. 3 par. D

Entrée en vigueur le 8 novembre 2014

Modifié par : ORDONNANCE n°2014-1335 du 6 novembre 2014 - art. 8

La commune, l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre ou la métropole de Lyon peut, par une délibération prise avant le 1er juillet de l'année précédant celle de l'imposition :

– fixer tout ou partie des tarifs prévus par l'article L. 2333-9 à des niveaux inférieurs aux tarifs maximaux ;

– dans le cas des communes dont la population est inférieure à 50 000 habitants appartenant à un établissement public de coopération intercommunale dont la population est supérieure ou égale à 50 000 habitants, fixer les tarifs prévus par le 1° du B de l'article L. 2333-9 à un niveau inférieur ou égal à 20 € par mètre carré ;

– dans le cas des communes dont la population est supérieure ou égale à 50 000 habitants appartenant à un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre dont la population est supérieure ou égale à 200 000 habitants ou à la métropole de Lyon, fixer les tarifs prévus par le 1° du B de l'article L. 2333-9 à un niveau inférieur ou égal à 30 € par mètre carré.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 8 novembre 2014
Sortie de vigueur le 1 janvier 2024
8 textes citent l'article

Commentaires19


blog.landot-avocats.net · 6 août 2021

« Par dérogation aux articles L. 2333-8 et L. 2333-10 du code général des collectivités territoriales ainsi qu'au A de l'article L. 2333-9 du même code, les communes, les établissements publics de coopération intercommunale et la métropole de Lyon ayant choisi d'instaurer une taxe locale sur la publicité extérieure avant le 1er juillet 2019 peuvent, par une délibération prise avant le […]

 Lire la suite…

CDMF Avocats · 28 avril 2020

[…] « Par dérogation aux articles L. 2333-8 et L. 2333-10 du code général des collectivités territoriales ainsi qu'au paragraphe A de l'article L. 2333-9 du même code, les communes, les établissements publics de coopération intercommunale et la métropole de Lyon ayant choisi d'instaurer une taxe locale sur la publicité extérieure avant le 1er juillet 2019 peuvent […] L. 1411-6 et L. 1414-4 du code général des collectivités territoriales qui imposent le passage en commission pour les avenants aux délégations de service public et aux marchés publics qui entrainent une augmentation du montant du contrat de plus de 5 % ». […] Pour le reste, les CAO doivent continuer à se tenir, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions34


1Cour de cassation, Chambre commerciale, 26 février 2013, 12-16.679, Inédit
Rejet

[…] Attendu, selon l'arrêt attaqué (Lyon, 24 janvier 2012, n° 10/07133), que la société Clear Channel France (la société) a contesté devant le tribunal de grande instance la régularité du titre de recettes émis à son encontre le 22 mai 2008 par la ville de Lyon, relatif au paiement de la taxe sur la publicité édictée suivant délibération du 4 mai 1959 en application des articles devenus L. 2333-6 et suivants du code général des collectivités territoriales ;

 Lire la suite…
  • Tarifs·
  • Ville·
  • Conseil municipal·
  • Délibération·
  • Recette·
  • Collectivités territoriales·
  • Interdiction·
  • Sociétés·
  • Circulaire·
  • Titre

2Cour d'appel de Lyon, 1re chambre civile a, 25 mai 2022, n° 20/01504
Confirmation

[…] Il résulte des articles L. 2333-7, L. 2333-9 et L. 2333-10 du code général des collectivités territoriales que la TLPE frappe les supports publicitaires fixes définis à l'article L. 581-3 du code de l'environnement, visibles de toute voie ouverte à la circulation publique, parmi lesquels les dispositifs publicitaires, les enseignes et les pré-enseignes.

 Lire la suite…
  • Demande relative à d'autres droits indirects·
  • Enseigne·
  • Commune·
  • Sociétés·
  • Signalisation·
  • Parking·
  • Titre exécutoire·
  • Image·
  • Voie publique·
  • Support

3Cour de cassation, Chambre commerciale, 26 février 2013, 12-16.680, Inédit
Rejet

[…] Attendu, selon l'arrêt attaqué (Lyon, 24 janvier 2012, n° 10/05364), que la société Clear Channel France (la société) a contesté devant le tribunal de grande instance la régularité du titre de recettes émis à son encontre le 9 juillet 2008 par la ville de Lyon, relatif au paiement de la taxe sur la publicité édictée suivant délibération du 4 mai 1959 en application des articles devenus L. 2333-6 et suivants du code général des collectivités territoriales ;

 Lire la suite…
  • Tarifs·
  • Ville·
  • Conseil municipal·
  • Délibération·
  • Recette·
  • Collectivités territoriales·
  • Interdiction·
  • Sociétés·
  • Circulaire·
  • Titre
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).